Choisir ses briques de verre à installer dans sa salle de bain

Laisser passer la lumière tout en disposant d’une certaine intimité, voilà le défi auquel on se heurte systématiquement lorsqu’on réaménage une salle de bain. En effet, la lumière est importante dans une salle de bain, cependant, la taille de cette pièce est souvent réduite et si fenêtre il y a, elle est généralement très petite. C’est pourquoi il est très judicieux et toujours recommandé d’avoir recours à des briques de verre. Il existe cependant différents modèles et différentes possibilités, qui méritent que l’on s’y attarde un peu, de manière à ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la pose de briques de verre dans une salle de bain.

Quel usage pour les briques de verre en salle de bain  ?

Si la brique de verre pour salle de bain peut être utilisée sans problème pour n’importe quel type d’usage, sa pose quant à elle ne suit pas la même direction. Aussi, avant de faire vos achats et de vous orienter vers tel ou tel type de brique de verre pour salle de bain, vous devrez identifier précisément quel sera le but de votre projet.

La brique de verre, la séparation idéale

Très souvent on utilise la brique de verre afin de créer les parois d’une cabine de douche. Cette solution est bien plus résistante qu’une paroi de douche en verre classique et offre beaucoup plus d’intimité.

Brique de verre pour salle de bain : quels usages

Il est également possible d’utiliser la brique de verre pour salle de bain comme séparation, par exemple entre une chambre et sa salle de bain privative. Dans ce cas très loft, on peut disposer d’une salle de bain ouverte sur la chambre, mais offrant une intimité stratégique.

Enfin, on peut également encastrer des briques de verre dans une cloison de manière à laisser passer la lumière. Avec ce système très simple à mettre en œuvre, il est ainsi possible de canaliser la lumière naturelle d’une autre pièce vers la salle de bain. Idéal pour les petites salles de bains.

Comment monter un mur en briques de verre

Le montage des briques de verre est généralement très simple et offre une solidité exemplaire. Il existe trois façons de monter un mur en briques de verre.

Le montage mortier

Traditionnellement, on fixe les briques de verre à l’aide d’un mortier colle similaire à celui du carrelage. Il s’agit donc de monter le mur de briques de verre comme un mur de briques normales, en les jointant avec du mortier. Cette solution économique, mais délicate à mettre en œuvre, demande un temps de mise en œuvre plus long, l’installation d’armature et le pose d’un joint de dilatation périphérique.

Comment monter un mur en briques de verre

Le montage collé

Les colles modernes sont très efficaces et permettent de fixer un mur de brique de verre de taille raisonnable. Il s’agit principalement d’installer des guides PVC au sol et au mur, puis d’y fixer les briques de verre à l’aide d’un mastic colle spécifique.

Le montage à sec

Enfin, si votre mur de briques de verre pour salle de bain est inférieur à 2m², vous pouvez le monter à sec. Pour se faire, il faut impérativement utiliser un kit de montage à sec composé de profilés PVC et/ou aluminium. Cette solution entièrement démontable est cependant moins durable dans le temps que la pose collée.

Plusieurs types de briques de verre pour salle de bain

Parce que les salles de bains sont toutes différentes, les fabricants offrent des briques de verre de plusieurs types.

les briques de verres colorées

Il est ainsi possible de faire varier les couleurs, de transparent au vert le plus acidulé. Vous trouverez des dizaines de coloris, qui modifieront également la couleur de la lumière passant à travers les briques. Attention toutefois, car si les briques de verre transparentes laissent passer de 65% à 80% de la lumière, les briques colorées n’en laissent passer que de 50% à 70%.

brique de verre pour salle de bain : plusieurs types

Les briques de verres spéciales

D’autres briques de verre disposent d’une texture ou d’un décor. Il est ainsi possible de doter son mur de briques de verre d’une frise type bas-relief. Le motif à bulles à très prisé dans les salles de bain.

Enfin, il est possible de vous orienter vers des briques de verre pour salle de bain plus techniques. Par exemple, certaines briques de verre sont armées et donc virtuellement indestructibles, d’autres sont d’un format spécial (angle, format allongé, chanfrein, etc), d’autres encore peuvent recevoir un ruban de lumière led offrant l’éclairage de votre choix.