Du béton ciré dans ma salle de bain

Le béton ciré : l’arme ultime des années 2010 ! Nous en voyons partout, au sol, aux murs, en lavabos, en porte brosse-à-dent et même en garniture de porte. C’est vrai, le béton ciré est tant agréable à l’œil qu’au toucher, il est doux, esthétique et offre une aura de luxe à n’importe quelle pièce. On le retrouve donc très logiquement dans les rénovations de salle de bain. Cependant, le béton ciré est comme une meringue : s’il est fait dans les règles de l’art il vous régale, s’il est bâclé il vous fera mal à l’estomac. Voici donc nos conseils pratiques pour intégrer avec succès le béton ciré dans une salle de bain.

Le béton ciré : Oui, mais quel type ?

Généralement on ne le sait pas avant de commencer ses travaux de béton ciré pour salle de bain, mais il existe différents types de béton ciré qui s’adapteront plus ou moins bien à tel ou tel autre élément de votre salle de bain. Il faut veiller à ne pas utiliser le mauvais matériau au mauvais endroit.

Le béton lavé et le béton désactivé

Ces types de béton, ne ressemblent pas vraiment à l’idée qu’on se fait généralement du béton ciré. En effet, ils sont relativement grossiers, ; laissant apparaître leur pourcentage de sable. Ils sont pourtant idéaux en salle de bain, vous l’aurez compris au niveau du sol.

En effet, ces bétons offrent un effet antidérapant naturel redoutablement efficace. Il n’est donc plus nécessaire d’ajouter des composants en couche de finition ou d’épandre de sable avant séchage comme certains le préconisent. Ils vous permettront de disposer d’un sol sécurisé sans prise de tête et sans avoir à acheter un produit supplémentaire.

Béton ciré lisse

Le béton ciré classique et le béton lissé

Ces deux types de bétons sont très proches car ils offrent un rendu final très similaire. Ils sont à réserver exclusivement au murs et aux surfaces non piétonnes. Faites très attention, car ces bétons placés au sol sont la garantie de jambes cassées régulièrement.

Ces bétons s’appliquent virtuellement partout, mais prenez tout même le temps de réfléchir, car tout l’art du béton ciré et de laisser quelques éléments non bétonnés çà et là.

Le béton ciré n’est pas synonyme d’inaltérable

On pense souvent que le béton est le matériau le plus durable de tous les temps. C’est faux, le béton est très paradoxalement un matériau fragile, il faut donc bien en tenir compte lors de son intégration dans votre salle de bain.

Attention aux taches

De manière très pratique, sachez que le béton ciré de votre salle de bain ne sera pas naturellement insensible aux taches. En effet le béton est très poreux, ce qui signifie qu’il « boit » les liquides très facilement, récupérant leurs particules colorées aisément et favorisant ainsi l’apparition de taches impossibles à nettoyer.

Il faut donc penser à appliquer un bouche-pores avant la couche de finition de manière à éliminer la surface poreuse du béton. Ces produits de finition sont relativement onéreux et doivent absolument être pris en compte dans le budget du béton ciré de votre salle de bain.

Béton ciré vernis

Attention aux détergents

Sachez également que le béton est très sensible aux anticalcaires. Il faudra donc veiller à ne pas laisser de tartre se déposer durablement, car au moment du grand nettoyage, les produits mettront à mal votre béton ciré en même temps que le calcaire.

Enfin, Mesdames, sachez que les couches de finition du béton ciré sont sensibles aux solvants, en particuliers à ceux contenus dans les produits de manucure. Il faudra donc éviter de laisser couler ces produits sur le béton ciré.

Mettre en valeur le béton ciré : Savoir ne pas en rajouter

Tout l’art du béton ciré est de ne pas en rajouter. En effet, le béton ciré peut très rapidement offrir un sentiment de surcharge. Il faut donc avoir les bons réflexes au moment de la décoration.

Savoir éviter le béton ciré

Si votre salle de bain offre plusieurs parois, qui plus est contiguës, le résultat peut être trop bétonné. Le gris du béton ciré peut, il est vrai, offrir un effet étouffant dont vous vous lasserez très rapidement.

Pensez donc à intégrer des éléments à l’opposé du béton : bois, bambou, miroirs. De cette manière vous parviendrez à briser la monotonie du béton et vous ne tomberez pas dans l’effet cellule.

Béton ciré vide

Savoir créer du vide

Pour terminer, gardez toujours à l’esprit que si votre salle de bain propose beaucoup de béton ciré au regard, vous devrez savoir alléger l’atmosphère. Pour y parvenir, il existe une règle très simple : le béton ciré apprécie le minimalisme. Il faudra donc prévoir des pans de murs vides, des étagères non surchargées, des couleurs unies et des touches de luminosité (que ce soit lumière ou couleurs vives) par endroits.