Choisir une baignoire rétro pour votre salle de bain

Le goût du rétro revient régulièrement à la mode dans la décoration d’intérieur. Nous avons vu le retour en grâce du papier peint, nous voyons actuellement la présence toujours plus accrue des baignoires rétro. La baignoire rétro est en effet l’assurance d’un cachet romantique, style boudoir et il faut bien le dire bourgeois, prisé dans beaucoup de redesigns de salle de bain ancienne. Pour vous aider à ne pas commettre de faux pas lors de vos travaux, nous vous proposons quelques conseils pour bien choisir votre baignoire rétro.

Qu’est-ce qu’une baignoire rétro ?

La définition d’une baignoire rétro met l’accent sur le « rétro », qu’il ne faut pas confondre avec l’ancien ou le « has been ». Le rétro doit offrir une esthétique très luxe, et non pas un style défraîchi années 60.

La baignoire classique du 19e siècle

Les baignoires rétro sont les exactes copies des baignoires du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Il s’agit bien entendu des baignoires îlot en fonte, le plus souvent émaillées blanc. Ces baignoires disposaient traditionnellement de pieds en forme de pattes de lion ou de feuilles d’acanthes.

De nos jours, les formes et les pieds sont plus variés et offrent des esthétiques plus modernes

Qu’est-ce qu’une baignoire rétro

La baignoire îlot la plus populaire

Les baignoires îlot sont en plein boum actuellement et parmi elles, les baignoires de style rétro sont les plus prisées. Elles offrent en effet, soit un cachet luxe totalement traditionnel, soit un charme rétro revu à la sauce moderne. Elles peuvent donc se marier très facilement à n’importe quelle esthétique, que ce soit un intérieur très moderne ou très traditionnel.

Les baignoires rétro modernes

De nos jours, les baignoires rétro doivent offrir un cachet ancien, mais des performances modernes, c’est là toute la subtilité des équipements actuels. Les fabricants sont parvenus à proposer d’autres formes, d’autres matériaux, d’autres coloris et surtout, une adaptabilité totale à la plomberie moderne.

Des matériaux plus nombreux

Autrefois, ce type de baignoires étaient réalisées uniquement en fonte. Cet alliage de fer et de carbone présentait l’avantage considérable d’être résistant et de pouvoir être recouvert d’émail. Cependant la fonte est excessivement lourde et ne se manipule pas avec aisance.

C’est pourquoi les fabricants proposent également d’autres matériaux. On dispose donc de nos jours de baignoires au style entièrement rétro, réalisées à l’aide de résine ou d’acrylique. Ces matériaux sont très légers et particulièrement étanches. Ils sont par contre très faibles face aux rayures.

Les baignoires rétro modernes

Des coloris modernes

Si les baignoires rétro traditionnelles étaient généralement blanches avec des pieds bronze ou laiton, les baignoires rétro modernes affichent de la couleur.

En effet, la mode est aux parois extérieures colorées, de manière à mettre encore plus en évidence la majesté de la baignoire. Les pieds sont également de plus en plus recouverts d’une peinture, souvent blanche, mais également de couleur très voyante.

Les fabricants proposent même de peindre l’extérieur de votre baignoire de la même exacte couleur que celle des murs de votre salle de bain. L’intégration est alors parfaite et la salle de bain dispose d’un charme inégalé.

Restaurer une vraie baignoire rétro

Si vous désirez disposer d’une solution entièrement rétro, vous pouvez vous orienter vers une baignoire ancienne. Il faudra avant toute chose la dénicher. Votre terrain de chasse sera composé des sites internet dédiés aux objets d’occasion, mais surtout de brocantes et marché aux puces. Là vous trouverez très certainement votre bonheur.

Estimer la baignoire

Lorsque vous trouvez une baignoire ancienne, encore faut-il qu’elle soit opérationnelle. Il faut donc vérifier en premier lieu que la baignoire est étanche et qu’elle n’est pas criblée de petits trous dus à la rouille.

Ensuite, il faut évaluer l’état de l’émail. Ce dernier est en effet la couche qui protège votre baignoire rétro, qui évite la rouille et qui donne une texture agréable. Si l’émail est endommagé, la qualité de baignoire rétro ne sera pas suffisante pour offrir une solution fonctionnelle.

Restaurer une vraie baignoire rétro

Faire réparer une baignoire ancienne

Si l’émail présente des cassures et des trous, il faudra le faire réparer par un professionnel. De petits défauts sont réparables au coup par coup, mais si l’état général est trop mauvais, il faudra faire poncer la baignoire et faire réinstaller une couche d’émail ou de résine.

La réfection de l’émail d’une baignoire ancienne dispose d’une durée de vie d’environ 10 ans et demande un investissement non négligeable, mais toutefois inférieur au prix d’achat d’une baignoire rétro neuve.