Installer une baignoire ilot ? Tout savoir sur ce projet design

Les baignoires îlot sont de plus en présentes dans les maisons modernes, car on accorde de plus en plus de place (surface au sol) à cette pièce. L’espace est la condition sine qua non si vous désirez intégrer une baignoire ilot dans votre rénovation de salle de bain. En effet ces équipements, s’ils sont redoutablement esthétiques sont également très gourmands en place. Nous vous proposons un petit guide pour ne pas rater l’intégration d’une baignoire îlot dans votre salle de bain.

Qu’est-ce qu’une baignoire îlot ?

Une baignoire îlot est tout simplement une baignoire dont on peut faire le tour : elle n’est posée contre aucun mur ni cloison.

La baignoire îlot trône dans la salle de bain, soit au milieu, soit dans une partie plus écartée. Dans tous les cas elle permet de faire un effet certain.

Une baignoire traditionnelle…

Elle confère à la salle de bain un cachet traditionnel, car ces baignoires étaient les baignoires classiques du 19e siècle. A cette époque elles étaient en fonte blanche et disposaient des pieds imitant des feuilles d’acanthe ou des pattes de lion.

Qu’est-ce qu’une baignoire ilot

…pour une mise en scène moderne

Le cachet tradition de cette baignoire peut également donner une scène ultra moderne. En effet, les baignoires îlot modernes disposent de lignes élancées qui peuvent à elles-seules transformer une salle de bain très classique et havre de modernité. C’est pourquoi il convient de bien choisir sa baignoire îlot : une fois installée, on ne voit qu’elle.

Quels sont les différents types de baignoires îlot ?

Autrefois les baignoires îlot étaient toutes blanches avec des pieds bronze ou dorés. De nos jours, on dispose de nombreuses esthétiques pour ces équipements. Vous n’aurez ainsi aucun mal à intégrer parfaitement une baignoire îlot dans l’esthétique d‘une salle de bain déjà existante.

Les baignoires ovales

Les baignoires ovales sont les baignoires îlot les plus classiques. Elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux baignoires du 19e siècle, reprenant ou non, la bichromie blanc/doré de l’ancien temps. Elles sont idéales pour donner à une salle de bain un cachet luxe et ultra tradition.

Quels sont les différents types de baignoires ilot

Les baignoires rectangulaires

Les baignoires îlot rectangulaires sont plus modernes. Leurs lignes droites et anguleuses les font particulièrement ressortir de l’esthétique de la pièce, car elles accrochent le regard. A réserver aux salles de bains très modernes et judicieusement épurées.

Les baignoires asymétriques

Nouvelles venues dans le domaine des baignoires îlot, elles offrent généralement des lignes courbes de hauteur inégale. Le résultat est généralement une esthétique très élancée, pouvant rappeler les lignes fines et élégantes du Concorde. Idéalement la baignoire îlot adaptée à tous les intérieurs, pour peu qu’on ait de la place pour laisser s’exprimer ses lignes fluides.

Quels matériaux pour ma baignoire îlot ?

La fonte n’est plus le seul matériau destiné aux baignoires îlot. De nous jours nous disposons bien entendu toujours de ce fameux alliage métallique, mais nous pouvons également avoir recours à des matériaux offrant d’autres avantages.

La fonte pour le classique

La fonte, alliage de fer et de carbone, est un matériau lourd que l’on utilise pour les baignoires depuis très longtemps. Généralement, les baignoires en fonte reçoivent une couche d’émail blanc pour un fini quasi inaltérable. Les inconvénients de la fonte sont son prix et son poids, tous deux très élevés.

Quels matériaux pour ma baignoire ilot

Le synthétique pour la légèreté

L’acrylique ou la résine sont de nos jours très utilisés dans le domaine des baignoires. Ces matériaux présentent les avantages de coûts très réduits, d’une très grande légèreté, d’une étanchéité totale et qu’une couleur dans la masse. En revanche ces matériaux sont très sensibles aux rayures et parfois à certains détergents.

Le bois pour le luxe

Le bois est également un matériau à considérer pour sa baignoire îlot. Cependant, il faut savoir que les baignoires îlot en bois sont rares, difficile à installer, à maintenir, et son par conséquent très onéreuses. A réserver à ceux qui ont beaucoup d’espace et un budget élevé.

Une baignoire îlot pour ma salle de bain ?

Si votre salle de bain dispose d’un espace au sol suffisant, vous pouvez tout à fait disposer d’une baignoire îlot. Il faudra cependant garder à l’esprit que l’eau sanitaire devra être encastrée dans le sol jusqu’à votre baignoire, occasionnant des travaux conséquents. De plus, il faudra vous assurer de disposer d’une solution bain ou douche plus classique, car les baignoires îlots ne se prêtent pas vraiment aux douches rapides.

L’installation d’une baignoire îlot

Les travaux d’installation d’une baignoire îlot sont principalement représentés par l’installation de la plomberie. En effet cette dernière doit être encastrée au sol, elle entraîne donc bien souvent une réfection complète du revêtement de sol. La pose de la baignoire à proprement dite, n’est, elle, que très rapide.

Une baignoire ilot pour ma salle de bain

Le coût d’une baignoire îlot

Pour terminer, sachez qu’une baignoire îlot représente un coût certain. Cet équipement est plus onéreux qu’une baignoire classique et peut dépasser de loin l’installation d’une douche complète.

La baignoire îlot seule, se négocie généralement à des prix allant de 700€ à bien plus de 3 000€.