L'aménagement d'une petite salle de bain : Idées et optimisation

Aménager une petite salle de bain est un casse-tête que de plus en plus de particuliers doivent affronter. En effet, les salles de bain modernes ne sont pas les plus spacieuses et doivent être bien pensées. Si votre rénovation de salle de bain implique un brainstorming profond pour agencer un espace réduit, ou biscornu, voici quelques conseils qui vous livreront les astuces de base d’un aménagement de petite salle de bain réussit.

Définir une petite salle de bain

Qu’est-ce qu’une petite salle de bain ? Question qui peut faire sourire, mais qui n’en reste cependant pas moins réelle. En effet, la taille nécessaire à une salle de bain est relative aux attentes de chacun, ainsi le même espace pourra être petit pour les uns et normal pour les autres.

La taille moyenne d’une salle de bain moderne

La taille moyenne d’une salle de bain française actuelle est comprise entre 6m² et 9m². Salles de bains plus larges, n’auront aucun problème d’organisation, tandis que les salles de bain d’une taille inférieure à 6m² sont considérées comme petites. C’est pour ces tailles là que les astuces d’aménagement interviennent.

Définir une petite salle de bain

Les salles de bain biscornues

De la même manière, une salle de bain de 15m² au sol, mais située sous combles sera considérées comme petite. En effet, l’espace utilisable, offrant une hauteur suffisante, sera très inférieur à l’espace totale de la salle de bain. Il faudra donc également avoir recours à différentes astuces.

Gagner de la place structurellement

Lors d’une rénovation, il est possible d’aménager une petite salle de bain au niveau structurel et ainsi bien préparer les différentes implantations.

Cette préparation structurelle permet de regrouper certains éléments et d’éviter toute perte de place liée à des considérations techniques. Il faudra donc bien définir les différents éléments avec votre professionnel.

Regrouper la colonne sanitaire

Une des possibilités qu’il est très judicieux de considérer est de regrouper toutes la colonne eau sanitaire au même endroit, de préférence avec une orientation verticale. Il s’agit au final de regrouper la plomberie d’arrivée d’eau et les conduites d’évacuation au même endroit, de manière à éviter la multiplication des coffres et/ou des tuyaux apparents.

Gagner de la place structurellement

Jouer sur les niveaux

Sachez également qu’une petite salle de bain gagne énormément à jouer sur les niveaux. Si votre situation le permet n’hésitez pas à disposer votre salle de bain sur deux hauteurs différentes. Par exemple, une baignoire au niveau du sol ouvrira considérablement votre salle de bain.

Jouer avec l’éclairage

C’est bien connu, la lumière permet d’agrandir virtuellement les espaces. Pour aménager une petite salle de bain de la bonne manière, il faudra impérativement prêter à l’éclairage une très grande attention. Lumière directe, ambiance blanche, l’éclairage peut véritablement se transformer un matériau plastique.

Favoriser l’éclairage naturel

En premier lieu, si votre salle de bain dispose d’ouvertures donnant vers l’extérieur il faut à tout prix profiter de cette aubaine et laisser entrer le plus de lumière naturelle possible. En effet, la lumière naturelle dispose d’une teinte que peu d’ampoules parviennent à égaler et qui donne véritablement un sentiment d’espace.

Jouer avec l’éclairage

Eviter l’éclairage cosy

L’éclairage cosy et ambiance est très prisé pour les salles de bain de grandes surfaces dans lesquelles on se prélasse sans compter. En revanche, dans les salles de bain de petite taille, on doit plutôt privilégier une lumière blanche, plutôt vive, ne se livrant absolument pas à la rêverie. La lumière vive permettra de réduire le sentiment de confinement et agrandira mentalement l’espace.

Ouvrir l’espace pour l’agrandir

Aménager une petite salle de bain passe également par le choix des matériaux et des couleurs disposées sur les murs et au sol après rénovation structurelle. Il s’agit d’ailleurs d’une étape très importante, car, on le sait tous, les couleurs permettent de jouer énormément sur le regard et sur l’appréhension des volumes.

Opter pour une esthétique claire

Pour votre salle de bain de petite taille il faudra privilégier les couleurs claires et pastelles. Les tons de blanc sont le plus souvent les rois des espaces réduits, car ils offrent une ouverture visuelle de l’espace et renforcent la luminosité des lieux.

Sachez éviter la bichromie gris/noir très tendance actuellement, pour vous rapprocher d’une bichromie moins sombre et plus adaptée aux tons clairs et crème.

Ouvrir l’espace pour l’agrandir

Dégager l’espace au sol

Une astuce très souvent utiliser pour aménager les petites salles de bains est de dégager l’espace au sol. On aura donc tendance à utiliser des meubles accrochés aux murs et laissant un espace libre généreux au-dessus du sol. Les éléments sembleront flotter et ne diminueront pas l’espace au sol visible.

Savoir adopter les bons équipements

Enfin, pour aménager votre petite salle de bain, il faudra faire des choix. Malheureusement il faudra s’y rendre, les plans double vasques de 2m de long ne pourront certainement pas être intégrés dans votre espace. Il faudra donc vous orienter vers des éléments adaptés à l’espace disponible.

Choisir des éléments « mini »

Par exemple, vous pouvez détourner certains équipements qui seront plus indiqués que les éléments estampillés salle de bain. Un lave main de WC sera par exemple le lavabo idéal d’une petite salle de bain.

Sachez chasser les bons éléments et gardez toujours un esprit ouvert à de nouvelles possibilités.

Savoir adopter les bons équipements

Privilégier les miroirs

Pour terminer, est-il besoin de le mentionner ? Les miroirs seront vos alliés les plus fidèles pour l’aménagement de votre salle de bain de taille réduite. Ils refléteront la lumière naturelle et la propageront dans toutes la pièce, ils ouvriront l’espace sur des dimensions que, malheureusement, uniquement l’œil peut visiter.