Trouver l'ambiance désirée dans sa salle de bain

Avant de démarrer un projet de constriction ou de décoration, il faut bien déterminer ce que l’on cherche à obtenir. Il s’agit bien souvent de déterminer les sensations, l’ambiance que la pièce concernée proposera une fois terminée. Cependant, il peut arriver que nous n’ayons pas d’idées fixée sur cette ambiance. Si vous ne savez pas quelle ambiance donner à votre rénovation de salle de bain, nous vous proposons quelques idées qui pourront vous inspirer. Ces idées demandant des budgets plus ou moins importants, aussi, il vous faudra les adapter à votre situation disposer d’une ambiance de salle de bain sur-mesure.

Votre salle de bain est destinée à vous réveiller

Nous avons tous des idées différentes à propose de ce que nous attendons de notre salle de bains. Pour certains d’entre nous c’est une pièce du matin dont le but principal est de réveiller l’utilisateur et de le préparer à affronter sa longue journée de travail. Il faudra alors disposer d’une ambiance adaptée, propice à tonifier et mettre du bon pied pour la journée, et surtout favorisant la rapidité et la facilité.

Préférez une ambiance tonifiante

Si votre utilisation principale et idéale de la salle de bain se produit le matin au saut du lit, alors l’ambiance de la salle de bain doit être tonifiante.

Au niveau des couleurs on privilégiera donc les teintes de rouge et d’orange associées à des tons de blanc destinés à contrebalancer l’agressivité du rouge.

On choisira également une douche plutôt d’une baignoire, de manière à gagner du temps et à accélérer le processus.

Votre salle de bain est destinée à vous réveiller

Construire votre salle de bain autour du matin

Dans l’idéal ce type de salle de bain est une pièce qui permet d’expédier ce rituel matinal. Tout doit y être simple et favoriser la rapidité et le fonctionnel, même si cela se fait au détriment de la volupté.

Il faudra donc bien souvent prendre en compte que ce type de salle de bain doit permettre d’accommoder plusieurs personnes sans faire attendre quiconque. On utilisera donc des plans vasques doubles et on s’efforcera de disposer d’un espace au sol de grande taille et dégagé.

Vous désirez une ambiance de salle de bain relaxante

A contrario, certaines personnes considèrent la salle de bain comme le temple de la relaxation et du bien-être. Ces ambiances de salle de bain sont donc à l’opposé du tonifiant et permettent de se ressourcer après une journée de travail ou durant un week-end cocooning. On privilégiera donc les équipements de grand confort, les accessoires ambiance et un éclairage tamisé. Attention, si vous devez préparer vos enfants le matin et dans l’urgence ce type de salle de bain ne vous facilitera pas la tâche.

Orientez-vous vers une salle de bain zen

L’ambiance d’une salle de bain zen demande de prêter attention à quelques éléments d’importance. Tout d’abord les couleurs à utiliser en priorité sont les tons de bleu, que l’on pourra éventuellement associer à des tons de blancs cassés et de crème. Ces couleurs invitent en effet au voyage et à la relaxation.

D’autre part, il faudra prévoir un éclairage favorable à la relaxation. On utilisera donc des appliques murales dédiées, avec des ampoules de faible puissance et idéalement un variateur.

Vous désirez une ambiance de salle de bain relaxante

Privilégiez une salle de bain naturelle

La salle de bain naturelle est également une ambiance proposant une excellente relaxation. Grâce à ces salles de bains on se rapprochera de la nature afin de se ressourcer efficacement. On aura donc tout naturellement recours à des couleurs mêlant verts, marrons et blancs de manière à offrir un résultat harmonieux rappelant les teintes d’une forêt.

On utilisera en priorité des matériaux naturels comme le bois, la terre cuite et les fibres végétales. Ces salles de bains offrent généralement des sols bois massif, des carreaux de terre cuite, du tadelakt ou encore des tapis en fibres tressées.

Une salle de bain de prestige ?

Pour terminer, d’autres particuliers désirent profiter d’une ambiance de salle de bain luxe. Indéniablement, et sans tomber dans le tape à l’œil bling-bling, le luxe est confortable et flatte l’ego. Aucun mystère donc à constater que les salles de bain luxe et prestige sont toujours prisées par de nombreux particuliers. On aura donc recours aux matériaux nobles, aux équipements sophistiquées et aux accessoires de style.

L’ambiance luxe, marque du prestige

Les salles de bains luxe demandent une planification minutieuse et une surtout un gros budget. En effet, pour ce genre d’ambiance de salle de bain, il faut avoir recours à des matériaux nobles, à des équipements prestigieux et à des accessoires stylés, voire de designers.

Le plus difficile sera de disposer d’une salle de bain luxe sans pour autant tomber dans le mauvais goût.

Une salle de bain de prestige ?

La salle de bain ultra moderne, le luxe du futur

De plus en plus, le luxe moderne rime avec domotique. La domotique permet de disposer d’équipement extrêmement confortables et redoutablement efficaces.

La domotique d’une salle de bain est véritablement s’offrir le luxe du futur, pour une expérience hors normes et en apparence pensée par un milliardaire excentrique.