Opter pour un sol stratifié dans ma cuisine

La solution du sol stratifié pour une modernisation de cuisine était encore marginale il n’y a que quelques années, pourtant, actuellement, ce matériau attire tous les regards. En effet, les technologies évoluant et les matériaux étant plus résistants, on peut envisager plus sereinement l’utilisation d’un sol stratifié dans une cuisine. Il faut cependant effectuer les bons choix, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour la solidité de l’ensemble. Voici donc nos conseils pour effectuer le choix du bon sol stratifié pour cuisine.

Sol stratifié et cuisine, un bon mélange ?

On l’a souvent entendu, le parquet stratifié n’est pas adapté aux cuisines et salles de bains. La principale raison évoquée est la faiblesse de ce matériau face à l’humidité. C’est vrai, le stratifié et l’eau ne font pas bon mélange.

Pourtant, l’évolution des technologies nous permet actuellement de disposer de matériaux plus résistants à l’eau et pouvant désormais très bien s’intégrer dans une cuisine.

Bien choisir son sol stratifié

Pour assurer à votre cuisine un sol qui durera de longues années, il faut bien choisir ce dernier. On s’orientera donc tout naturellement vers un sol stratifié spécialement indiqué pour les pièces humides.

Ce sol stratifié est généralement plus épais, mieux chanfreiné et dispose souvent de joints entre chaque lame.

On retrouve ainsi l’esthétique pont de bateau qui permet de renforcer la résistance à l’eau.

Sol stratifié et cuisine, un bon mélange ?

Connaitre les limites de son sol stratifié

Pour que votre sol stratifié dure le plus longtemps possible, l’idéal est de savoir quoi évité en termes d’utilisation.

Même si le sol est supposé résister à l’eau, il ne peut pas résister à une immersion prolongée. Il faudra donc éviter de laisser des flaques d’eau se former et nettoyer à l’aide d’une serpillière fortement essorée.

On veillera également à ce que les lames soient bien jointées, car les infiltrations d’eau sont très problématiques.

Quels sont les avantages d’un sol stratifié pour cuisine

Pour vous décider à utiliser un sol stratifié, ce dernier doit forcément présenter des arguments solides. Si aucun argument sol stratifié ne résonne à vos oreilles, autant choisir un autre matériau.

Les arguments qui suivent sont les principaux et la très grande majorité des utilisateurs peuvent s’y retrouver.

Un excellent cachet

Tout d’abord l’argument vente principal du sol stratifié pour cuisine est son esthétique très naturelle, mais également facilement adaptable à votre intérieur.

En effet, le stratifié se décline en imitation bois, mais il peut également imiter d’autres matériaux très tendance, comme le béton ciré ou le sol en résine.

L’esthétique est généralement l’argument phare de ce matériau, qui de plus est plus facilement déposable que le carrelage.

Quels sont les avantages d’un sol stratifié pour cuisine

Un prix tout doux

Les particuliers se dirigent souvent vers le parquet stratifié car ce dernier dispose d’un prix d’appel imbattable. Il est largement moins onéreux que le parquet massif ou que le carrelage.

Si votre budget est limité, un sol stratifié cuisine sera sans doute votre meilleure option. Veilliez cependant à recourir exclusivement à un matériau certifié pièces humides.

Une grande facilité de pose

Autre avantage de taille : le sol stratifié est facile à poser. Avec un minimum de bon sens et d’outillage il est possible de revêtir l’intégralité d’une cuisine en seulement quelques heures.

Si votre budget cuisine est très limité, cette solution sol pourra vous éviter d’avoir à embaucher un professionnel.

Un excellent confort

Certaines marques proposent un sol stratifié disposant d’une couche de liège. Si ces produits sont plus onéreux, ils offrent un confort très important, dans cette pièce où l’on reste souvent debout sans vraiment marcher.

Les produits liège permettent de prévenir des maux de pieds, de dos et de jambes.

Quelle esthétique pour son sol stratifié ?

Si vous êtes décidé pour installer un sol stratifié dans votre cuisine, il ne reste plus qu’à choisir quelle esthétique.

Vous vous rendrez rapidement compte qu’en magasin le choix est très vaste et que vous décider entièrement ne sera peut-être pas aussi facile que prévu.

Il existe heureusement deux grandes familles de sol stratifié, au sein desquelles les déclinaisons sont en revanche multiples.

L’imitation bois, le plus classique

Le plus souvent on s’oriente vers une esthétique imitant le parquet bois. En pièce humide on pourra très bien envisager une imitation parquet pont de bateau, qui viendra différencier la cuisine du reste la maison.

De très nombreuses finitions et essences de bois sont disponible pour vous assurer la meilleure imitation.

Quelle esthétique pour son sol stratifié ?

Les textures minérales, de plus en plus à la mode

Récemment, le sol stratifié a vu apparaitre de nouvelles imitations. Ces dernières suivent de plus près la mode actuelle des sols minéraux.

Ces sols imitent donc logiquement certaines pierres, mais également et surtout des matériaux modernes comme le béton ciré.