Rénover ses meubles de cuisine comme un chef

La réfection totale de votre cuisine n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. En effet, il existe de petites astuces qui permettent de redonner un coup de fraîcheur à votre pièce sans pour autant vous engager dans des travaux lourds et des frais importants. A défaut de mettre la main au porte-monnaie, il faut mettre la main à la pâte pour disposer d’un rendu impeccable. L’une des possibilités qui se présentent à vous est d’envisager l’unique rénovation des meubles de cuisine.

Pourquoi choisir une rénovation de meubles de cuisine ?

Lorsqu’il s’agit de rafraîchir sa cuisine, on pense immédiatement aux travaux d’ensemble avec dépose de tous les éléments et casse-tête pour assembler des unités aux noms scandinaves.

Pourtant, si l’état de votre cuisine le permet, il est possible d’éviter ces travaux, certes efficaces, mais particulièrement intrusifs.

Encore faut-il déterminer si ces solutions parallèles sont adaptées à votre situation et si elles satisferont vos envies de changement.

Pour limiter le budget

En premier lieu, la très grande majorité des particuliers s’oriente vers ces solutions de rechange pour des motifs économiques. En effet, une cuisine toute neuve est un lourd investissement, alors qu’une réfection des meubles n’en représente qu’une fraction.

Si votre budget est très limité, mais que vous désirez tout de même de la qualité, il est préférable de vous orienter vers une rénovation ponctuelle. Les travaux changeront l’aspect de votre cuisine et lui donneront une extension de vie de quelques années.

Pourquoi choisir une rénovation de meubles de cuisine ?

 

Pour raccourcir les travaux

Certains particuliers ont le budget nécessaire à un changement total, mais ne peuvent pas se permettre de rester sans cuisine durant la durée des travaux. Pour eux, la rénovation des meubles de cuisine permet de disposer d’un rafraîchissement, tout en limitant la durée et l’intrusive des travaux.

La réfection des façades ne demande en effet que peu de temps et ne paralyse pas entièrement la cuisine.

Pour gagner du temps

Enfin, certains propriétaires désireux de vendre leur maison se rendent compte que leur cuisine fait fuir les acheteurs potentiels à cause de son esthétique dépassée. Plutôt que de faire les frais d’une cuisine entièrement neuve, il est alors intéressant de ne rénover que les meubles, de manière à présenter la pièce sous un meilleur jour qui attirera plus volontiers les acheteurs.

Rénover ses façades de cuisine

La rénovation des meubles de cuisine pas généralement pas la réfection des façades, qui sont véritablement la seule partie visible de l’ensemble.

Pour ce projet il faut impérativement déterminer quel est le matériau des façades. En effet, les stratifiés et mélaminés ne pourront pas recevoir une couche de vernis, il faudra impérativement les peindre. En revanche les façades en bois massif peuvent être vernies ou huilées pour une esthétique entièrement naturelle.

Nettoyer ses façades bois

Si vos façades en bois massif sont âgées, elles sont très probablement recouvertes d’une couche de graisse et se salissures qui s’incruste dans le bois même avec un nettoyage régulier.

Un nettoyage en profondeur de ces façades et un ponçage impeccable rendront un aspect neuf à vos éléments. Le bois sera très nettement éclairci et il pourra ensuite recevoir le traitement approprié, verni, laque ou huile.

Rénover ses façades de cuisine

Repeindre ses façades

Les façades en bois, mélaminé et stratifié pourront être peintes. La mise en peinture peut faire des miracles et rajeunir largement une cuisine vieillissante.

Il faudra par contre y consacrer du temps en préparation et en peinture. En effet pour une peinture de haute qualité il convient d’appliquer de nombreuses couches très fines de peinture, de poncer et en fin de travaux d’appliquer un vernis pour protéger le tout.

Ne pas négliger les finitions de sa rénovation de meubles

Si vos façades sont peintes ou vernies, elles présenteront un éclat qui vous satisfera certainement. Vous pourrez déjà percevoir le rajeunissement de votre cuisine qui vous laissera l’impression d’être chez quelqu’un d’autre.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Il existe en effet quelques autres astuces qui donneront à votre projet une totale complétion.

Penser aux poignées et boutons

Il faut toujours penser que les façades d’une cuisine, si fades soient-elles être, peuvent être largement embellies et modernisées uniquement avec des accessoires. Il faut donc donner une attention toute particulière aux poignées et boutons de porte ou tiroirs.

Choisissez vos éléments en fonction de l’esthétique de vos façades sans pour autant les surcharger. Des poignées modernes et design sur une façade basique seront du plus bel effet et donneront le petit plus nécessaire. Inspectez les magazines de déco pour trouver le bon compris, vous ne serez jamais déçu.

Ne pas négliger les finitions de sa rénovation de meubles

Pourquoi ne pas installer un éclairage

Enfin, sachez qu’un éclairage discret peut embellir votre cuisine tout en la rendant plus pratique.

Un éclairage d’appoint LED peut donner une ambiance moderne à vos meubles vitrés et même aux espaces sous les meubles. C’est très tendance actuellement et de bon goût lorsqu’on sait rester raisonnable.

Les tiroirs peuvent également recevoir un éclairage avec détecteur d’ouverture pour en finir avec l’obscurité de ces derniers.