Relooker sa cuisine avec un budget restreint !

Engager des travaux dans une maison est très souvent onéreux, qui plus est lorsqu’on adresse le problème de la cuisine car elle implique non seulement les matériaux, mais également toute une partie équipements et électroménager. Le renouvellement de votre cuisine n’est pas forcément destiné à devenir un gouffre financier. Il existe en effet des solutions très basiques qui permettent de redonner un coup de fraîcheur à sa cuisine sans pour autant se ruiner. Nous vous offrons quelques idées faciles et peu onéreuses dans les lignes qui suivent. À vous de vous les réapproprier et de les transformer éléments essentiels de votre relooking de cuisine.

Les idées travaux

En premier lieu, relooker sa cuisine commence très souvent par des travaux de plus ou moins grande envergure. Ces travaux peuvent être conscrits à un budget serré si vous parvenez à les limiter et à n’en choisir qu’un petit nombre parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Repeindre sa crédence

La crédence est la partie du mur, d’environ 50cm de hauteur, qui surplombe le plan de travail. Principalement une crédence permet de protéger le mur à l’aide d’un revêtement facile à nettoyer.

Généralement les crédences sont en carrelage et donc difficiles à changer et à renouveler.

Heureusement il existe des peintures et des enduits carrelage très performants qui permettent de lisser les carreaux et de changer leur couleur durablement et sans accrocs.

La peinture carrelage est de moins en moins chère et elle saura offrir un rafraîchissement à prix tout doux pour votre cuisine.

Les idées travaux

Installer un luminaire design

Changer le luminaire d’une pièce change un nombre considérable de paramètres.

En premier lieu la lumière sera très différente et proposera une ambiance très différente pour la pièce. Vous pourrez ainsi jouer sur la lumière pour donner une nouvelle touche déco à votre cuisine.

D’autre part, le luminaire peut devenir un élément déco à lui tout seul, pour peu qu’il soit suffisamment visible.

Repeindre ses meubles

Avec un budget moyen et une bonne dose d’huile de coude, on peut effectivement repeindre ses meubles de cuisine pour leur donner une deuxième vie, plus en accord avec les canons modernes de la déco.

Ce relooking de cuisine demande du temps et de la patience, mais il s’avère d’une efficacité redoutable une fois les finitions achevées.

De plus, pur ne rien gâcher, la peinture est relativement bon marché.

Les idées récup’

Chiner dans les brocantes et dénicher l’accessoire parfait pour votre cuisine est une activité addictive et très plaisante.

Aussi, se livrer à la récup’ permet de relooker sa cuisine pour un prix relativement bas. Accessoirement, fouiller la bonne récup’ pousse à sortir de chez soi et devient rapidement un loisir à part entière.

Les anciens pots en métal

Les étagères de votre cuisine sauront accepter les anciens pots en métal. Ces accessoires donnent un charme irrésistible et moderne à toute cuisine.

On choisira généralement des pots métal peints ou émaillés, unis ou proposant d’anciennes publicités.

L’idée maîtresse est de ne pas avoir recours à des pots flambants neufs, mais à des pots présentant des petits éclats, voir un peu de rouille.

Les idées récup’

Les anciens tabourets et chaises

En parcourant les brocantes, vous trouverez très facilement des anciennes chaises et tabourets industriels pour des sommes parfois ridicules.

Plutôt que d’aller dans votre enseigne de meubles préférée pour acheter les chaises rétro à la mode, pourquoi ne pas acheter de vraies chaises anciennes ?

Vous garantirez ainsi un relooking de cuisine à la mode tout en évitant de grosses dépenses.

Le carrelage ancien

Si vous devez réaliser un peu de carrelage, par exemple en crédence, pourquoi ne pas vous orienter vers le carrelage ancien ?

Vous trouverez très facilement de vieux carreaux dans les brocantes et sur internet. Il ne restera plus qu’à bien vérifier que le volume est suffisant.

N’hésitez pas non plus à demander à votre magasin de carrelage s’il dispose de fin de série à prix cassés.

Les idées déco

Pour terminer le relooking de votre cuisine vous devrez faire appel à des éléments déco qui viendront relever l’ambiance de votre cuisine. Ces éléments sont à choisir avec tact et ne doivent pas surcharger votre cuisine.

Les anciennes pubs

Très à la mode, les anciennes publicités peuvent occuper un espace vide relativement important et briser la monotonie d’une cuisine pâlotte. Là encore, les brocantes et internet vous permettront de dénicher la publicité ancienne de vos rêves pour un prix très raisonnable.

Les idées déco

Les torchons de grand-mère

Les torchons à motifs anciens sont actuellement à la mode. Ils rappellent une esthétique grand-mère qui permet de rajouter une touche de chaleur dans une cuisine très moderne.

On utilisera le torchon de grand-mère avec parcimonie de manière à conserver tout de même le look moderne de sa cuisine.

Les balances de commerce

Élément déco idéal en exposition permanence sur le plan de travail, les balances de commerce sont à la fois esthétiques te pratiques.

Ces balances généralement massives peuvent par exemple recevoir une corbeille de fruits en temps normal et faire office de balance ponctuellement.

Là encore, un élément déco à dénicher sur internet ou dans une brocante.