Faire poser sa nouvelle cuisine par un professionnel

Le ravalement d’une cuisine peut s’étendre sur une durée relativement longue. Si par exemple vous travaillez en même temps, vous n’aurez guère que quelques soirées par semaine et les week-ends. Aussi, lorsque le gros œuvre est terminé et qu’il ne reste qu’à ouvrir les dizaines de cartons contenant votre nouvelle cuisine, vous serez très probablement fatigué, voire usé. C’est le cas de nombreux particuliers qui craquent à ce moment-là et décident de faire appel à un professionnel pour installer leur cuisine et finir les travaux. Si la démarche est compréhensible, il ne faut pas pour autant se ruer sur le premier venu. Nous vous proposons donc quelques conseils pour déterminer comment organiser la pose de votre cuisine par un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de sa cuisine ?

Après des semaines de travaux dans votre cuisine, après avoir déposé du carrelage, enduit du jointoiement, poncé des dizaines de mètres carrés, peint, carreler à nouveau et réparer des erreurs, votre projet touche à sa fin. Il ne reste plus qu’à pose la cuisine en elle-même.

C’est un sentiment très agréable, surtout si l’on considère les semaines à camper et cuisiner dans le salon sans vraie cuisine. A ce moment-là, ceux qui sont très fatigués peuvent craquer et faire appel à un cuisiniste.

Ceux qui auront été plus prévoyants feront appel à un cuisiniste avant les travaux, de manière à mieux maîtriser le déroulement de leur rénovation.

Profiter des conseils d’un intervenant spécialisé

Un cuisiniste pose des cuisines à longueur de journée. Il a donc connu et résolu la plupart des problèmes qui peuvent intervenir dans ce genre d’opération. L’avantage énorme de faire appel à un cuisiniste est de profiter de ses conseils et de son expérience.

En écoutant l’avis de votre partenaire travaux vous vous éviterez bien des tracas et très probablement des dépenses annexes qui ne vous seraient pas venues à l’esprit.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de sa cuisine ?

Pour gagner du temps

Surtout, un cuisiniste vous fera obligatoirement gagner du temps. Comme tout professionnel spécialisé leur expérience est si grande qu’ils réalisent les travaux presque automatiquement. Ils vont donc droit au but en évitant les écueils.

Le résultat est un gain de temps immédiat qui avancera nettement l’utilisation de votre cuisine. Généralement lorsqu’un cuisiniste termine les travaux, il ne reste rien à faire, même le coup de chiffon final vous est évité.

Quels sont les professionnels du domaine ?

Vous vous en apercevrez rapidement, il existe différents types de professionnels dans ce domaine. S’ils possèdent tous le nom de cuisiniste, ils ne proposent pas tous les mêmes services, ni la même qualité de finition.

Le choix du professionnel dépendra donc de votre budget et du niveau de détail que vous souhaitez accorder à vos travaux.

Les grandes enseignes

Si vous avez acheté votre cuisine dans une grande enseigne de la cuisine, vous avez très certainement eut l’option de la faire poser par un technicien de l’entreprise.

Cette solution permet d’engager un professionnel spécialisé dans les cuisines de la marque que vous achetez. Le travail est donc idéal tant qu’il ne sort pas du domaine très restreint des éléments de la marque concernée.

Les adaptations et intégrations d’autres accessoires seront plus délicates.

Quels sont les professionnels du domaine ?

Les cuisinistes spécialisés

Le cuisiniste spécialisé est un artisan qui fabrique des cuisines et les pose. Généralement ces derniers préfèrent poser les cuisines qu’ils ont fabriqués, mais ils peuvent intervenir auprès de particuliers coincés avec une cuisine de grand enseigne.

Ces professionnels offrent le travail le plus fin et l’adaptation la plus haut de gamme, quelques soient els contraintes de votre pièce. Logiquement le prix d’un cuisiniste de ce type est relativement élevé et l’attente peut également être longue. Prévoyez donc cette intervention largement à l’avance.

Quel tarif pour une installation de cuisine ?

Il est très difficile d’estimer un prix moyen pour la pose d’une cuisine déjà fournie. Il existe tellement de paramètres différents, selon les professionnels et les marques, que l’estimation tourne rapidement au cauchemar.

Nous vous proposons donc deux exemples concrets qui semblent se situer dans la moyenne des surfaces et des attentes des français à l’heure actuelle. Ils seront à prendre avec des pincettes et ne remplaceront jamais une demande de devis personnalisée.

Exemple de prix de pose d’une cuisine de 5m²

L’appartement neuf, à peine livré concerné par cet exemple offrait une cuisine de 5m². La cuisine en elle-même comprenait 3 éléments hauts, une hotte décorative, 4 éléments bas, une plaque de cuisson vitrocéramique, un évier et bien entendu environ 4m de plan de travail.

Le professionnel engagé a réalisé les travaux pour 1600€ déplacement compris. Puisque l’appartement était neuf et les sorties positionnées au centimètre près, il a même eu la gentillesse d’offrir tous les raccordements.

Quel tarif pour une installation de cuisine ?

Exemple de devis installation cuisine de 13m²

Le second exemple intervenait après rénovation du gros œuvre d’une cuisine ancienne (13m²). Il fallait installer 5 éléments hauts, une hotte (à raccorder au gainage), 7 éléments bas, un évier double, une plaque de cuisson à induction, un four et les plans de travail en bois massif.

Les raccordements étaient réalisés par les propriétaires, le prix s’est monté à 3500€.