Opter pour une cuisine aménagée ou équipée ?

Dans le domaine de la construction, et en particulier dans celui de la rénovation de cuisine, il existe de nombreux abus de langage. Ces derniers sont le plus souvent dus à l’ignorance des interlocuteurs, mais peuvent parfois révéler une mauvaise foi peu scrupuleuse. Aussi, pour votre sécurité financière, il est important de comprendre certaines différences de vocabulaire. C’est par exemple le cas lorsqu’on se demande si cuisine aménagée ou équipée sont la même chose.

Y-a-t-il des différences entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée ?

On pourrait se contenter de la réponse lapidaire « oui ». Mais on ne serait pas plus avancé pour déterminer ce qu’est une cuisine aménagée ou équipée. Il faut donc bien comprendre ce que désigne chacune des deux expressions, de manière à faire son choix en âme et conscience.

Qu’est-ce qu’une cuisine aménagée

Une cuisine est dite aménagée lorsqu’elle est pourvue d’un mobilier fonctionnel, logique et généralement moderne.

Une cuisine ne proposant qu’un meuble sous évier et un évier ne peut pas prétendre au qualificatif d’aménagé.

Une cuisine aménagée dispose généralement des emplacements pour recevoir l’électroménager sans pour autant offrir ce dernier. Par contre tout y est prévu pour une installation rapide : prises, arrivées et évacuations d’eau, possiblement un adoucisseur, etc.

Y-a-t-il des différences entre une cuisine équipée et une cuisine aménagée ?

Et la cuisine équipée alors ?

La cuisine équipée reprend exactement les mêmes éléments en proposant de surcroît les équipements électroménagers. Généralement, une cuisine équipée est proposée clefs en main, on peut s’en servir immédiatement après la réception.

Le prix est logiquement plus élevé, car il faut inclure le budget pour les appareils électroménagers.

Le bon réflexe du locataire

Si vous êtes locataire, sachez bien maîtriser cette différence, car si vous vous engagez pour un apparentement avec cuisine aménagée, vous n’aurez accès à aucun appareil électroménager.

Inversement, si votre contrat propose une cuisine équipée, les réparations et le changement de l’électroménager de la cuisine seront à la charge du propriétaire. Bon à savoir.

Pourquoi privilégier une cuisine aménagée ?

A quoi bon s’orienter vers une cuisine aménagée pourrez-vous demander. Il arrive dans certaines situations que ce soit préférable, non seulement économiquement, mais pratiquement.

Aussi il est judicieux de comprendre comment identifier ces situations, pour disposer la cuisine la plus adaptée à vos besoins.

Si votre électroménager est récent

Si votre électroménager est récent, il n’y a aucune raison pour en changer. Les éléments de fabrication récente présentent des dimensions standards qui s’encastreront le plus souvent dans les cuisines modernes. Ne succombez donc pas aux sirènes des vendeurs peu scrupuleux.

Pourquoi privilégier une cuisine aménagée ?

Pour limiter les dépenses

Si votre budget cuisine aménagée ou équipée est réduit, il faudra peut-être faire l’impasse sur un électroménager flambant neuf. En effet, il est conseillé de placer un plus gros investissement dans les meubles que dans l’électroménager. Les meubles ne se changent pas facilement, l’électroménager oui.

Quand opter pour une cuisine équipée ?

En revanche il existe d’autres situations qui peuvent entièrement justifier le recours à une cuisine équipée. Là encore, il s’agit de situations précises qui ne sont pas toujours le cas de tout le monde. Il faut donc y penser calmement pour ne pas s’orienter dans une voie mal adaptée à sa situation.

En construction ou emménagement

Si votre maison est en fin de construction ou si vous emménagez dans une maison ancienne en cours de rénovation, une cuisine équipée est une excellente idée.

Dans les deux cas, le logement ne dispose pas d’électroménager et vous devrez l’acheter. Aussi pourquoi ne pas l’inclure dans l’achat de la cuisine ? Le processus sera plus aisé et transparent de votre côté.

Quand opter pour une cuisine équipée ?

Lorsque les dimensions sont hors normes

Enfin, si votre cuisine est hors normes et demande un électroménager atypique, il est préférable de confier la tâche de l’équipement au cuisiniste.

Par exemple les petites cuisines peuvent avoir besoin d’un lave-vaisselle très réduit, de type « bateau ». Dans ce cas disposer de l’équipement lors de la pose de la cuisine est un net avantage.