Choisir son cuisiniste selon ses attentes

Il arrive parfois que la planification d’une rénovation de cuisine ne suive pas un déroulement facile. Ce n’est pas surprenant, car une cuisine est une pièce complexe qu’il est parfois difficile d’aménager correctement. C’est pourquoi on s’efforce le plus possible de suivre les conseils avisés de son cuisiniste. Ce dernier dispose en principe d’une large expérience et passe ses journées à planifier des cuisines et même pour certains à les monter. C’est pour cela que le choix de votre interlocuteur est primordial et offre un impact important sur de nombreux éléments. Si vous ne savez pas exactement quel cuisiniste choisir, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

Les différents intervenants du domaine

Nous sommes tous consommateurs de cuisine, c’est indéniable. Il y a 50 ans, les cuisines n’offraient guère plus qu’un évier, quelques meubles et un système de cuisson. De nos jours, les cuisines sont complexes et offrent une incroyable variété de meubles et au final de possibilités pour rendre l’espace le plus délicat parfaitement fonctionnel.

Il est donc logique que les intervenants spécialisés se multiplient et offrent différents services pour différentes tarifications.

Les magasins d’ameublement

Le premier choix, celui qui offre la plus grande flexibilité, une certaine facilité et très souvent les prix les plus bas est le grand magasin d’ameublement.

Ces grandes surfaces (parfois gigantesques) offrent toutes sortes de meubles, pour toutes les pièces, y compris la cuisine.

On y trouvera un certain choix, un service relativement acceptable et des conseils parfois avisés. En revanche on n’y trouvera jamais l’expertise précise et ultra spécialisée du cuisiniste.

Les différents intervenants du domaine

Les enseignes spécialisées

On peut également se rendre dans une grande surface ne proposant que des cuisines. Ces enseignes sont souvent nationales ou internationales et n’offrent que des solutions cuisines.

Le choix y est généralement excellent et les conseils sont le plus souvent pertinents, car ces enseignes proposant de monter les cuisines, disposent d’un retour très minutieux sur les produits et leur qualité.

Une solution intermédiaire qui associe qualité et prix moyens.

Les cuisinistes

La solution la plus haut de gamme et la plus performante est d’avoir recours à un cuisiniste. Ce dernier est généralement un artisan avec qui vous concevrez votre cuisine. Il se chargera de la fabrication de tous les éléments désirés et il en assurera la pose jusqu’au coup de chiffon final.

Il va sans dire que les particuliers les plus exigeants gagneront à utiliser les services d’u cuisiniste alors que les moins fortunés, ne pourront sans doute pas supporter le coût élevé de cette spécialisation.

Pourquoi préférer un magasin d’ameublement ?

Les très grandes surfaces d’ameublement disposent d’atouts qui attirent très facilement les particuliers en recherche d’une cuisine parfaite à petit prix. Les prix très bas sont en effet l’argument vente de ces enseignes, qui proposent une qualité médiane.

Le bât blesse cependant souvent au niveau des conseils et de l’adaptation exacte à vos besoins. Pourtant, il s’agit d’une solution à considérer sans aucun préjugé.

Pour la facilité

Avant tout, ces enseignes proposent la facilité. Il est facile de les trouver, facile d’y garer sa voiture, même de laisser ses enfants dans une aire de jeu et de déguster un cuissot de renne en cours de route.

Il est également facile d’y planifier sa cuisine, car les éléments sont tous standardisés et les plans se préparent comme de grands jeux de construction.

Pourquoi préférer un magasin d’ameublement ?

Pour les prix

Les prix y sont généralement très bas et le niveau de qualité est très souvent dans une bonne moyenne. Si on sait bien lire (entre) les petites lignes, les cuisines de ces enseignes offrent un prix imbattable pour une satisfaction qualité relativement élevée. En revanche l’adaptabilité à des dimensions hors normes est pratiquement nulle.

Si votre cuisine est atypique, il vous sera difficile de trouver chaussure à votre pied dans ces enseignes.

Les enseignes spécialisées, la voie du milieu ?

Lorsqu’il s’agit de définir quel cuisiniste choisir, on pense généralement à ces enseignes, coincées entre l’artisan et la multinationale.

Les prix de ces cuisinistes sont généralement plus élevés que les précédents et la qualité est également légèrement supérieure.

On destine ces cuisines aux particuliers disposant d’un budget conséquent et d’exigences relativement élevées.

Que proposent-elles ?

Ce choix de cuisiniste permet de disposer d’une variété de possibilités plus grande et surtout, les conseils deviennent plus spécialisés et plus pertinents.

On peut y planifier sa cuisine, la faire livrer et surtout, la faire monter par un employé spécialisé.

On dispose donc d’une solution complète du début à la fin, qui peut bien entendu être segmentée si par exemple vous désirez poser vous-même votre cuisine.

Les enseignes spécialisées, la voie du milieu ?

Quels en sont les atouts ?

Si vous disposez d’une cuisine hors normes, très petite, biscornue ou très grande, ces enseignes seront idéales pour vous. En effet les possibilités sont nombreuses et les matériaux plus variés qu’avec la solution précédente.

Votre nouvelle cuisine sera donc entièrement réalisée en fonction de votre espace et de vos besoins, un avantage qui ne se discute absolument pas. En revanche, et naturellement, les prix seront plus élevés.

Le cuisiniste : la Rolls de la cuisine

Enfin, si vous ne savez pas quel cuisiniste choisir, mais que votre budget est élevé, voire très élevé, vous pouvez vous orienter vers un artisan spécialisé, celui qui mérite vraiment l’appellation de cuisiniste.

Ces spécialistes sont tout simplement des menuisiers spécialisés dans la création et l’installation de cuisines. Ils disposent de l’expérience, du savoir-faire et des conseils.

Les avantages d’un cuisiniste

Un cuisiniste vous proposera indubitablement la cuisine la plus adaptée à la fois à votre espace, mais aussi à vos désirs. En effet, la cuisine qu’ils vous proposeront sera réalisée en fonction de vos souhaits et elle sera entièrement adaptée aux contraintes de vos travaux.

Le cuisiniste : la Rolls de la cuisine

Quel prix pour une cuisine haut de gamme ?

Lorsqu’il s’agit de définir quel cuisiniste choisir, si vous avez un gros budget, la question ne se pose pas : il faudra choisir ce type de cuisiniste.

Le budget demandé sera en effet relativement élevé, à partir de 10 000€. C’est là le prix de la tranquillité de la fonctionnalité et du service sur mesure.