Du béton ciré dans ma cuisine : Nos conseils pratiques

Le béton ciré est très tendance actuellement et après avoir conquis nos salles de bains, il s’aventure dans nos cuisines. Une rénovation de cuisine peut donc très facilement intégrer le béton ciré à la liste, déjà nombreuse, des matériaux envisageables. Aussi faut-il bien déterminer ce qu’est ce matériau et où il peut être intégré. Voici nos conseils pour le béton ciré en cuisine, pour en déterminer la faisabilité et surtout pour comprendre si votre cuisine gagne à en être équipée.

Où installer son béton ciré

Le béton ciré est un matériau relativement nouveau, spécialement en cuisine. C’est pourquoi beaucoup de particuliers hésitent et ne savent pas vraiment quelles sont les possibilités de ce matériau ni quelles sont ses implications sur le long terme.

C’est pourquoi il faut impérativement planifier son projet à l’avance et étudier les conséquences de la présence du béton ciré dans votre cuisine.

Le béton ciré n’est en effet pas un matériau aussi solide que son nom le laisse penser. Il implique des précautions et un entretien strict. Bon à savoir avant de commencer vos travaux.

Un plan de travail pour cuisine en béton ciré

Le béton ciré peut intervenir en plan de travail très aisément. C’est d’ailleurs l’une de ses utilisations les plus fréquentes. On réalise la plupart du temps un plan de travail sur mesure en béton armé. Ce dernier est ensuite recouvert de béton ciré.

L’avantage d’un plan de travail de ce type est de se plier aux dimensions de votre cuisine en toute facilité. Il faudra en revanche prendre certaines précautions lors de l’utilisation.

Une crédence en béton ciré

Les crédences de cuisine sont le plus souvent en carrelage ou en acier inox. Pourtant, elles peuvent être très aisément réalisées à partir de béton ciré. L’idée est d’appliquer une couche de béton ciré sur le mur devant constituer la crédence.

La hauteur d’une telle crédence s’adapte à vos besoins et il n’existe en ce point aucune réelle contrainte technique.

A proximité des éléments de cuisson on prendra toutefois la précaution indispensable de recouvrir le béton ciré d’un vernis polyuréthane, afin de le préserver de la chaleur.

Où installer son béton ciré

Un sol cuisine pour recevoir du béton ciré

Bien entendu, le sol peut être recouvert de béton ciré. Tout comme en salle de bain, un sol de ce type est particulièrement lisse et doux au toucher. Il s’avère néanmoins extrêmement dur et inconfortable au piétinement.

Il faudra également prendre la précaution de doter ses tables et chaises de patins destinés à ne pas creuser le revêtement.

Recouvrir du carrelage avec du béton ciré, c’est possible

Sachez également que votre carrelage peut être recouvert de béton ciré. Il faut pour cela nettoyer le carrelage, colmater les joints et appliquer une couche de primaire d’accroche.

Une première couche de béton ciré viendra masquer les carreaux et une deuxième couche terminera le travail en offrant tout le lissage nécessaire.

Quelles précautions pour du béton ciré en cuisine ?

Le béton ciré en cuisine demande plus d’attention qu’en salle de bain. En effet, la cuisine demande des nettoyages plus fréquents, l’intervention de détergents parfois très agressifs et l’utilisation d’ustensiles très affûtés.

Il faudra donc faire attention et surtout entretenir très régulièrement les surfaces en béton ciré. Si un entretien minutieux est pour vous un net inconvénient, alors le béton ciré en cuisine ne sera sans doute pas pour vous.

Prévenir les dommages de la chaleur

En premier lieu il faut savoir que la cire appliquée sur la couche très superficielle du béton ciré est sensible à la chaleur. Aussi, elle sera endommagée à proximité des éléments de cuisson et aux endroits où un plat très chaud sera posé.

Pour éviter ces problèmes on applique une couche de vernis polyuréthane dans ces endroits, et même partout, pour plus de sécurité.

On aura également tendance à devoir cirer fréquemment les zones à proximité des éléments de cuisson, car on les nettoie sans cesse.

Quelles précautions pour du béton ciré en cuisine ?

Ne pas confondre béton ciré et pierre

Un plan de travail en béton ciré n’est pas un plan de travail en granit, il ne peut pas servir de zone de découpe. La découpe d’aliments fréquente provoquera l’apparition de dommages irréversibles. Il faut donc utiliser une planche de découpe impérativement.

Les simples rayures pourront être camouflées avec l’apposition d’une nouvelle couche de cire.

Entretenir une surface en béton ciré

Le béton ciré en cuisine doit être maintenu en parfait état à l’aide de quelques bons réflexes.

Afin d’éviter que le gras ne pénètre irrémédiablement dans le béton, il convient de verser de la farine ou de l’épaississant de type Maïzena sur la zone de gras. Cela permettra de limiter les dégâts.

Il faut également nettoyer régulièrement le plan de travail à l’aide de savon noir, et éviter les détergents tops agressifs.

Enfin, on passera une couche de cire régulièrement, plusieurs fois par an, en prenant soin de bien respecter les étapes prescrites par le fabricant.