L'aménagement d'une petite cuisine : Idées et optimisation

La rénovation d’une cuisine de petite taille est parfois difficile car il faut tenir compte de dimensions étroites qui limitent peut-être le choix considérablement. Pourtant, c’est le meilleur moment pour prendre le taureau par les cornes et transformer un espace exigu en cuisine visuellement plus grande. Quelles sont les astuces, comment s’y prendre, est-ce difficile ? Nous y répondons avec ces astuces pour aménager une petite cuisine.

Optimiser les espaces

Pour aménager une petite cuisine, pas de mystère il faut maximiser chaque élément et optimiser l’utilisation du moindre centimètre. Toutefois, il ne faut pas que cette optimalisation se transforme en usine à gaz, le tout doit toujours demeurer léger et naturel.

Utiliser toute la hauteur

Une règle d’or est d’utiliser toute la hauteur de vos murs. Préférez des meubles relativement verticaux qui s’étendront du sol au plafond.

Au-dessus de plan de travail des meubles hauts seront également installés jusqu’au plafond et pourront offrir une profondeur plus limitée.

Optimiser les espaces

Privilégier les hottes casquette ou tiroir

Aménager une petite cuisine avec une hotte aspirante st possible. Il faut cependant choisir le bon élément. On privilégiera les hottes casquette ou tiroir car on peut les fixer sous les meubles hauts et les rendre presque entièrement invisibles.

Généralement les hottes à recyclage offriront un encombrement moindre et libéreront de l’espace pour plus de rangement.

Envisager des meubles peu profonds

On peut actuellement s’orienter vers des meubles d’une profondeur allant de 40 à 45 cm. Ces meubles très peu profonds permettent de libérer plus d’espace dans la cuisine.

Vous gagnerez ainsi quelques précieux centimètres qui pourront soit créer de l’espace, soit être utilisés différemment.

Utiliser le visuel

C’est bien connu, certains éléments esthétiques permettent de renforcer l’impression d’espace d’une petite pièce.

C’est vrai pour les cuisines qui offriront visuellement plus d’espace sous certaines couleurs. A utiliser avec parcimonie.

Illuminez sous les meubles

Aménager votre petite cuisine en pensant à la lumière peut être très utile. On au recours à une astuce très prisée dans le monde de la déco, illuminer les meubles hauts le plus possible.

On peut très facilement installer des réglettes lumineuses LED sous les meubles pour une lumière efficace et esthétique. L’aspect visuel de la cuisine offrira donc plus d’espace.

Utiliser le visuel

Choisir la bonne couleur

Si le blanc est toujours une valeur sûre, il peut arriver de vouloir un peu plus de couleur.

On pourra donc s’orienter vers les couleurs froides, qui permettent de repousser les murs d’une cuisine fermée ou les couleurs chaudes pour une cuisine exposée au nord.

Choisir de grands carreaux pour le sol

On évitera dans la mesure du possible de changer de revêtement de sol entre une petite cuisine et le reste de la maison, car un revêtement unique permet d’étendre les espaces.

Si ce n’est pas possible on privilégiera les carreaux de très grandes dimensions, qui donneront l’impression d’un sol beaucoup plus grand.

Les accessoires malins

Enfin, une petite cuisine doit être impérativement fonctionnelle et bien organisée. Il s’agit là d’optimiser l’utilisation de la cuisine et non plus son visuel.

Ces accessoires impliqueront un budget relativement conséquent, mais ils seront très importants pour la finalisation de votre petite cuisine.

Les barres de crédence pour un rangement rapide

Les barres métalliques accrochées le long de la crédence permettront d’accrocher tous types d’ustensiles et d’accessoires fréquemment utilisés.

On évitera alors l’encombrement des tiroirs et on aura accès à ces ustensiles sans rien devoir ouvrir. On oubliera ainsi l’exiguïté des lieux.

Les accessoires malins

La crédence miroir, une solution envisageable

On le dit toujours les miroirs agrandissent les petits espaces. Oui, mais en cuisine ce n’est pas le cas pense-t-on généralement.

Au contraire, installer une crédence miroir permet d’agrandir l’espace, tout en offrant un revêtement de crédence facile à nettoyer et très durable.

Les organisateurs de tiroirs, nos amis les plus précieux

Enfin, on prendra soin d’installer des organisateurs de tiroirs, ces petits compartiments réglables, dans les tiroirs et même les étagères.

Les rangements resteront ainsi bien ordonnés et leur volume en sera virtuellement multiplié.