De quelles garanties bénéficier avec un label RGE

L’accréditation RGE est une particularité que de nombreux professionnels choisissent d’acquérir, car elle leur permet de toucher une clientèle plus large et d’offrir de meilleures prestations. Les artisans RGE peuvent en effet proposer des services et des facilités que les autres artisans ne peuvent pas égaler. Les particuliers se demandent donc à juste titre quelles sont les garanties offertes par ce certificat. Si vous êtes dans ce cas, nous vous proposons un tour d’horizon rapide des garanties offertes par le label RGE.

Le label RGE porte-t-il des garanties spécifiques sur travaux ?

Le label RGE est-il lui-même la marque d’une garantie spécifique ? Non. Il ne faut pas tout confondre et donc bien comprendre que le certificat RGE est la marque d’un savoir faire technique, en l’occurrence celui de respecter l’environnement.

Le particulier faisant appel à un artisan RGE dispose donc de la certitude de disposer de travaux en accord avec les dernières normes de respect de l’environnement. Il s’agit donc d’un type d’intervention et non pas d’une garantie sur les travaux.

On ne pourra donc absolument pas faire jouer une garantie RGE en cas de problèmes ou de conflit avec le professionnel.

On pourra en revanche avoir certains recours si l’artisan n’a pas été honnête sur son label RGE. Un artisan affichant l’étiquette RGE sans en posséder le label réalise une grave faute contre laquelle le particulier dispose de nombreuses armes, à commencer par les organismes de formations et le tribunal de commerce.

La garantie décennale : Un élément obligatoire pour l’artisan RGE

Il existe en revanche des garanties que l’artisan doit posséder afin de bénéficier du label RGE. Le client dispose donc généralement d’un recours possible à ces garanties.

C’est par exemple le cas de la garantie décennale. Cette garantie est valable sur certains travaux durant une période de 10 ans. Elle est obligatoire pour certaines professions, mais pas pour toutes. L’artisan RGE, doit, s’il désire bénéficier du label, souscrire à une assurance décennale.

La garantie décennale : Un élément obligatoire pour l’artisan RGE

Sans cette garantie pas de label possible. Pour les particuliers, le label RGE est donc l’assurance qu’une garantie décennale pourra couvrir leurs travaux.

Les maîtres d’œuvre pouvant souscrire au label RGE depuis 2015 sont également concernés par cette garantie, même si dans la majorité des cas, la garantie décennale était déjà une obligation dans leur domaine d’activité.

Le label RGE, la garantie d’un travail écologique

Le label RGE apporte surtout deux autres types de garanties.

La première est la garantie de bénéficier de prestations en rapport avec les dernières normes de protection de l’environnement. C’est après tout là tout l’intérêt du label RGE. Les professionnels labellisés pourront donc vous proposer des matériaux et des équipements très écologiques et peu énergivores. Vous recevez donc également l’assurance d’une réduction optimale de votre consommation d’énergie.

La seconde garantie est celle de bénéficier d’aides au financement de vos travaux. Le certificat RGE est en effet une condition commune à toutes les aides relatives à la transition énergétique. CITE, éco PTZ, ANAH et autres imposent systématiquement le recours à un artisan certifié RGE.

Ces artisans sont également formés à l’obtention de ces aides et pourront de surcroît vous orienter vers les facilités de financement dont vous pouvez bénéficier.

Professionnels : Le label RGE comme argument pour les assurances

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez tout à fait vous demander si le label RGE peut proposer d’autres avantages. Il en existe certains qui sont plutôt des avantages indirects.

Par exemple, on ne le sait pas toujours, mais les assurances proposent des tarifs préférentiels aux artisans qui disposent de certificats RGE.

Professionnels : Le label RGE comme argument pour les assurances

C’est notamment le cas pour les assurances décennales que les assureurs proposent à prix réduit aux artisans disposant d’un certificat RGE. Le label étant un gage de qualité et de sérieux, les assureurs estiment que les risques liés aux professionnels certifiés sont moindres. Les prix sont donc plus bas.