Entreprise RGE

Les artisans RGE sont de plus en plus recherchés et leur liste ne s’arrête pas de fluctuer. En effet, il faut non seulement montrer patte blanche pour être sur la liste des entreprises RGE, mais cette autorisation ne dure que 4 ans. Les artisans RGE doivent donc renouveler leur certificat régulièrement et montrer qu’ils sont toujours pertinents dans leurs domaines. Pour le particulier il n’est donc pas toujours facile de trouver un artisan RGE à proximité. Voici nos conseils pour dénicher l’entreprise RGE la plus proche de chez vous.

Pourquoi vouloir à tout prix rechercher un artisan RGE ?

Recourir à une entreprise RGE apporte de nombreux avantages et peut permettre de disposer d’aides au financement des travaux non négligeables. On conseille donc très souvent de s’orienter vers un artisan RGE, de manière à débloquer le plus d’opportunités possible, tout en souscrivant à l’assurance d’un travail soigné et au top des nouvelles technologies.

Le certificat RGE éco artisan est en effet un label très prisé qui permet de soulager la conscience de nombreux particuliers en quête des travaux les plus efficaces et les moins énergivores.

Il ne faut donc pas à tout prix trouver un professionnel RGE, mais il est toujours judicieux de vérifier si l’un d’entre eux est à proximité de son chantier. Une petite recherche ne coûte pas grand-chose et permet bien souvent de découvrir des possibilités insoupçonnées.

Si vous nécessitez l’obtention d’une aide de type CITE ou éco PTZ, alors trouver un artisan RGE est pour vous une simple obligation.

Les entreprises RGE sont-elles nombreuses ?

Le certificat RGE a été créé en 2011 et n’est devenu vraiment important qu’en 2014, un passé donc très récent. On pourrait croire que le nombre des artisans RGE est du coup réduit et que ces derniers se cantonnent aux grandes villes.

Ce serait une grave erreur, car le nombre des professionnels RGE est sans cesse grandissant.

Les entreprises RGE sont-elles nombreuses

On estime qu’en 2019 il existe environ 62 000 entreprises RGE en France. Les chiffres varient légèrement selon les sources, mais les estimations de la très sérieuse initiative Qualibat confirment ce volume.

Pour vous donner une idée de la difficulté d’obtention du titre RGE éco artisan, sachez que 20% des demandes sont purement et simplement rejetées. Il existe donc une vraie sélection qui aboutit à une vraie qualité reconnue et appréciée des clients.

Les entreprises RGE sont de surcroît très bien implantées dans de nombreuses régions. Il ne devrait donc pas y avoir de pénurie d’artisans RGE et vous pourrez très facilement trouver le vôtre.

Comment trouver un artisan RGE près de chez vous ?

Si vos travaux passent par un maître d’œuvre, n’hésitez pas à demander l’intervention d’une entreprise RGE pour vos projets. Les maîtres d’œuvre connaissent généralement les professionnels de ce type à proximité.

Si vous êtes vous même maître d’œuvre, sachez que le gouvernement maintient à jour une liste des entreprises RGE valides en temps réel.

Cette liste est consultable sur internet grâce à un formulaire très pratique qui, selon votre code postal, vous orientera vers les entreprises RGE les plus proches.

Ne vous laissez pas dérouter par l’allure “entreprise” de ce site, il s’agit véritablement d’une propriété des pouvoirs publics gérée par ADEME, tout ce qu’il y a de plus officiel pour trouver le partenaire idéal pour des travaux de rénovation énergétique.

Le certificat RGE : S’assurer de son authenticité

Il existe malheureusement des entreprises RGE qui n’en sont pas. Ces intervenants peu scrupuleux usurpent le certificat RGE qu’ils plus, ou n’ont même peut-être jamais eue. Il faut bien évidemment éviter de recourir à de telles entreprises.

Pour vous assurer de la bonne foi d’une entreprise RGE, vous devez poser les bonnes questions. La toute première étant de voir le certificat RGE de l’artisan. L’entreprise doit en effet pouvoir vous montrer cette certification officielle. Sur ce document doivent figurer le numéro de SIRET de l’entreprise, son domaine d’activité ainsi que la période de validité du certificat en question.

Sachez que les entreprises étrangères peuvent tout à fait bénéficier d’un certificat RGE. Si vous résidez dans une zone frontalière, rien ne vous empêche de trouver une entreprise RGE dans le pays voisin. Il faudra cependant mener des recherches un peu plus approfondies et s’assurer de la présence de toutes les assurances nécessaires.

Si l’entreprise engagée vous a trompé sur son certificat RGE, sachez que vous disposez d’un délai de 5 ans, soit pour trouver un arrangement à l’amiable, soit pour entamer un recours devant les tribunaux. En règle générale, le contrat est annulé et des dommages et intérêts sont souvent perçus.