RGE : Nos conseils pour les particuliers et les entreprises

Les aides et subventions aux travaux, soient-ils de la construction neuve ou de la rénovation, sont actuellement nombreuses. Il ne s’agit pas forcément de proposer aux particuliers un financement total, mais plutôt de les inciter à faire réaliser un projet grâce à un petit coup de pouce financier. Ces aides sont destinées à amorcer la rénovation énergétique nécessaire au respect des accords internationaux. Les pouvoirs publics débloquent donc ces aides de manière à progresser plus rapidement vers les buts acceptés lors des Conférences de Parties (COP).

Le socle sur lequel reposent toutes les aides relatives aux buts écologiques du bâtiment est la certification RGE. Le label Reconnu Garant de l’Environnement est un label dont peut disposer un professionnel de manière à faire bénéficier ses clients de ce panel d’aides. Si vous êtes un particulier, vous serez donc à la recherche d’un artisan RGE et si vous êtes un professionnel vous serez à la recherche d’une formation RGE.

Les certificats RGE : Un domaine à bien comprendre

Que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels, il est impératif de comprendre exactement ce que sont les certificats RGE.

La seule manière pour un particulier de profiter des avantages d’un professionnel RGE est de choisir une entreprise RGE qui sait parfaitement manipuler les certificats RGE.

Heureusement le sujet est relativement simple dans ses grandes lignes et ne demande pas forcément beaucoup de recherches.

Quelle valeur pour un certificat RGE ?

Le certificat RGE possède une énorme valeur pour les particuliers et pour les professionnels.

Pour les particuliers, la mention RGE est le gage d’un travail très soigné, particulièrement surveillé par les organismes de contrôle. Ce label est également l’assurance de pouvoir accéder aux aides de l’état relatives aux énergies.

Pour les professionnels, le certificat RGE est le moyen de toucher plus de particuliers et d’offrir des services modernes. Il s’agit d’un véritable argument de vente pour les entreprises du secteur du bâtiment.

Le label RGE apporte-t-il certaines garanties ?

Le label RGE est en tout premier lieu le garant d’un travail de qualité. Les organismes qui délivrent ces certificats sont en effet très pointilleux et possèdent des standards de qualité très élevés. Sachez que les certificats ne sont valables que durant 4 ans et que les contrôles de routine après travaux sont très nombreux. Le sérieux est donc bien là.

En revanche les certificats RGE n’apportent pas de garantie directe sur les travaux, mis à part le panel d’assurances que le professionnel doit impérativement acquérir pour disposer du label.

Trouver une entreprise RGE : C’est facile

De nombreux particuliers imaginent que les entreprises RGE sont rares, qu’elles sont une nouveauté.

C’est une erreur, car les entreprises RGE existent depuis 2011 et sont actuellement plus de 60 000 à être enregistrées.

Il existe donc forcément une entreprise RGE à proximité de vous, il n’y a qu’à la découvrir.

Si vous passez par un maître d’œuvre ce dernier n’aura aucune difficulté pour vous orienter. Si vous êtes vous-même le maître d’œuvre, la recherche n’est pas très compliquée.

Utiliser les technologies modernes pour trouver un artisan RGE

Pour trouver l’entreprise RGE la plus proche de chez vous, c’est très simple il suffit d’en consulter la liste officielle. Puisque les certificats RGE sont liés à une très grande qualité et à un contrôle excellent, la liste des entreprises bénéficiaire est très régulièrement mise à jour.

Il suffit de se rendre sur le site de l’ADEME pour trouver un formulaire de recherche. Il vous suffira de renseigner votre code postal pour trouver l’entreprise RGE la plus proche de chez vous.

Comment vérifier la sincérité d’un artisan RGE ?

Généralement les entreprises RGE sont des entités sérieuses qui ne se risquent pas sur la voie de la malfaçon ou de la fraude. Pourtant, le risque est toujours présent.

C’est pour cette raison que l’on conseille toujours de vérifier que l’entreprise sélectionnée dispose réellement des certificats RGE nécessaires.

Toute entreprise RGE est dans l’obligation, si vous le souhaitez, de vous montrer son certificat RGE. Ce dernier doit présenter des informations cohérentes, ainsi qu’une date de validité.

Comment obtenir la mention RGE ?

Les professionnels sont également souvent à la recherche d’informations relatives à la mention RGE.

Il faut bien dire que le certificat RGE est un atout considérable pour une entreprise, même très petite. Ils permettent de toucher plus de clients et de proposer des travaux à financement aidé.

Devenir RGE demande un accès à une formation, un peu d’assiduité, un peu de temps et un coût très modéré.

Existe-t-il plusieurs mentions RGE ?

Il existe en réalité actuellement deux mentions RGE. La mention RGE Travaux s’adresse aux artisans et entreprises du bâtiment.

La mention RGE Etudes est davantage tournée vers les bureaux d’études et les architectes.

Les deux mentions peuvent fonctionner main dans la main et offrir des solutions de construction ou de rénovation complètes, qui séduisent les clients à la recherches de prestations clés en main.

Quels instituts peuvent délivrer une mention RGE ?

Pour bénéficier d’une formation RGE et obtenir le certificat tant désiré, il faut suivre une formation spécialisée.

Ces formations sont proposées par des organismes célèbres du domaine du bâtiment. Il s’agit le plus souvent d’institutions de contrôle qualité ou de normalisation.

Pour n’en citer que quelques-unes, il pourra s’agir de QUALIBAT, CERTIVEA ou encore CERTIBAT. Elles sont ouvertes à toutes les entreprises disposant d’activités liées aux domaines des RGE.

Quels sont les domaines concernés par les travaux RGE ?

Actuellement, les domaines concernés par les travaux RGE sont divisés en deux grands groupes.

Ils touchent pourtant tous à l’énergie. Certains travaux proposeront un impact énergie réduit tandis que d’autres amèneront l’utilisation d’énergies renouvelables.

Très souvent les rénovations d’ampleur amènent à nécessiter des travaux RGE. Les simples rafraîchissements ne sont forcément pas concernés, mais les rénovations plus profondes le sont presque toujours.

Quels travaux RGE privilégier pour les particuliers

Les particuliers s’orientent très souvent vers des travaux RGE par le biais de travaux de rénovation très communs.

Il s’agira par exemple du changement des fenêtres, du remplacement de l’isolation ou encore, de l’installation d’une chaudière à condensation.

Ces travaux donneront accès à des aides de l’état, dans la mesure où ils sont réalisés par des entreprises RGE.

Professionnels, vous pouvez proposer ces travaux RGE

Les certificats RGE permettent aux professionnels de proposer à leurs clients des travaux, qui sinon, seraient peut-être trop onéreux. Il s’agit principalement de l’installation d’équipements modernes très performants. Les chaudières microcogénération, les chaudières à pellets et d’autres équipements très coûteux.

Les certificats RGE permettront à vos clients de faciliter le financement de ces installations.