Prime Eco Energie : Quels sont les grands noms du domaine

La Prime Éco Énergie et en amont les CEE, impliquent l’intervention de plusieurs acteurs dans un marché très lucratif et parfaitement bien rodé. Afin de bien comprendre comment fonctionne la Prime Énergie, il est important de visualiser comment interviennent les grands acteurs du domaine et surtout comme se positionne leur importance.

Nous vous proposons un tour d’horizon des grands acteurs de la Prime Énergie, de la base vers le sommet. Les acteurs étant très nombreux ne seront pas nommés exhaustivement, mais les plus grands noms seront explicités et replacés dans leur contexte. Si vous avez encore des doutes quant aux différents intervenants de la Prime Éco Énergie, nous vous offrons de précieuses informations.

Prime Énergie : Définition des acteurs

La Prime Éco Énergie repose sur des relations commerciales entre plusieurs parties : l’état, les obligés, les grandes entreprises et les particuliers. Ces relations permettent d’associer finance et écologie, pour, in fine, respecter les engagements pris lors du Protocole de Kyoto.

Le système fonctionne parfaitement bien, car les acteurs du domaine et leurs objectifs sont renouvelés périodiquement. Le besoin des CEE et par conséquent de la Prime Éco Énergie est donc sans cesse reconduit et même augmenté, puisque les objectifs sont généralement doublés ou triplés chaque 5 ans.

Les obligés de la Prime Énergie : Acteurs malgré eux

L’état impose à certaines entreprises de réaliser des économies d’énergie de manière à respecter les engagements internationaux sur le changement climatique. Si les économies ne sont pas réalisées, l’entreprise est fortement taxée. Il s’agit là du cœur du fonctionnement de la Prime Éco Énergie.

Les entreprises visées sont des grands noms du carburant et de l’énergie et sont nommées les “obligés”, car ces acteurs n’ont pas d’autre choix que de manipuler les CEE et la Prime Énergie.

Ces obligés rachètent donc des CEE de manière à prouver que leurs clients (ou leurs clients potentiels) ont réalisé des économies d’énergie, économies qui sont donc répercutées sur les objectifs écologiques de l’entreprise.

Les grandes entreprises, l’intermédiaire idéal

On pourrait imaginer que les obligés rachètent les CEE directement auprès des particuliers. Absolument pas, car les particuliers ne peuvent forcément entrer dans ce qui est de facto un véritable marché financier très similaire à une place boursière.

Comme pour le trading, il est obligatoire de passer par une sorte de broker, un intermédiaire qui fait le lien entre la marchandise (les CEE) et les acheteurs (les obligés). Ces intermédiaires sont bien souvent des filiales des obligés, mais également des acteurs indépendants.

Prime Éco Énergie

Les grandes entreprises proposent donc des Primes Eco Energie selon leurs propres conditions et à leurs propres tarifs aux particuliers, pour ensuite revendre les CEE aux obligés, avec qui elles ont des accords divers et variés.

C’est pour cette raison que les Primes Éco Énergie sont si nombreuses, si différentes, mais tout en fonctionnant sur un modèle identique.

Les particuliers : Le vrai moteur des économies

À l’autre bout de la chaîne se trouve le particulier : vous, qui avez effectué des travaux et avez ainsi obtenu des CEE (Certificats Économie d’Énergie). Vos CEE ne pouvant vous servir à rien hormis à obtenir une Prime Énergie, vous effectuez donc des démarches pour toucher ce petit coup de pouce financier.

Les grandes entreprises vous proposent des primes en échange de vos CEE. Lorsqu’elles ont accumulé suffisamment de CEE elles peuvent les revendre en gros aux obligés.

Vos économies d’énergie sont donc transférées vers l’obligé qui rachètera vos CEE. Vous n’êtes absolument pas tenu de vous orienter vers un obligé ou une grande enseigne dont vous êtes client, vous pouvez très facilement aller piocher votre Prime Eco Energie là où elle est la plus avantageuse pour votre projet.

Qui sont les obligés de la Prime Énergie ?

Les obligés qui sont au sommet de cette pyramide ont donc tout intérêt de perpétuer ce système des Primes Éco Énergie, car ils parviennent ainsi à éviter de très lourdes taxes.

Il est donc bon, ne serait-ce qu’à titre de curiosité de mettre quelques noms sur ces obligés. Ils sont généralement les grands noms nationaux ou internationaux de l’énergie : producteurs d’électricité, pourvoyeur et convoyeurs de gaz, empires pétroliers et bien d’autres qui font généralement profil bas derrière des prête-noms.

Obligés Prime Énergie

Voici quelques grands noms parmi les obligés :

  • Total
  • EDF
  • GDF
  • Leclerc
  • Carrefour

Notez que les chaînes de supermarchés sont présentes dans cette liste, car elles offrent généralement un point de vente de carburant dans leurs magasins et sont donc reconnues comme “obligés”.

Les grandes entreprises : Quelques exemples

Les grandes entreprises sont très souvent des filiales des obligés. C’est pour cette raison que l’on trouve des Primes Energie EDF, des Primes Energie Leclerc ou encore des Primes Energie Auchan.

Les grandes entreprises sont les intermédiaires idéaux, car elles disposent de fonds généreux et de toutes les connexions pour manipuler les CEE à leur guise. D’autre part, celles qui disposent également d’une vente d’énergie peuvent manipuler les CEE directement sans pâtir des commissions d’intermédiaires.

On identifie donc généralement les grandes entreprises du domaine au nom de leur Prime Eco Énergie. Voici une brève liste des principales initiatives.

  • La Prime Énergie EDF
  • La Prime Énergie Leclerc
  • La Prime Énergie Auchan
  • La Prime Énergie Carrefour
  • La Prime Énergie Total

Existe-t-il des prestataires indépendants et plus spécialisés ?

Enfin, il existe des prestataires indépendants qui proposent également leurs Prime Eco Energie et traitent ensuite avec les obligés.

Dans le domaine des prestataires indépendants on trouve de tout, du bon et du moins bon. L’offre étant entièrement libre et quasiment dérégulée, les indépendants peuvent imposer leurs propres règles du jeu, qu’il vous appartient d’accepter ou non.

Existe-t-il des prestataires indépendants et plus spécialisés

La liste des prestataires indépendants est très longue et on ne pourrait pas la rendre à la fois lisible et exhaustive. Nous vous proposons cependant une petite mise en perspective des indépendants les plus renommés et les plus sérieux.

  • La Prime Énergie Calculeo
  • La Prime Énergie QuelleEnergie
  • La Prime Énergie LeRoy Merlin
  • La Prime Énergie PrimesEnergie
  • La Prime Énergie Castorama
  • La Prime Énergie PrimePlus

Vous pouvez en outre trouver quelle prime est la plus adaptée à votre situation ou à votre projet en utilisant les divers comparateurs de prime à votre disposition sur internet.