Quelles démarches pour son dossier Prime Energie ?

Afin de bénéficier de la Prime Énergie sans aucun problème il est très important de préparer son dossier méticuleusement. Même si les formalités vous agacent, sachez qu’un dossier bien monté vous évitera des tracas dans le futur et vous assurera de votre bon droit en cas de problème.

Nous vous proposons donc un rapide tour d’horizon des formalités à effectuer et des documents à réunir pour bénéficier de la Prime Énergie le plus confortablement possible. Vous pourrez monter votre dossier Prime Energie sans douter de son issue.

Pourquoi est-il important de bien remplir le dossier Prime Énergie ?

Les formalités associées à une Prime Énergie sont les seuls éléments qui vous permettront de toucher effectivement le financement adéquat. Si le dossier n’est pas complet ou s’il est erroné, le paiement sera très certainement bloqué.

Pour vous éviter des tracas et des navettes de documents qui retarderont forcément votre financement, il est donc important de réunir toutes les pièces constitutives du dossier du premier coup, même si la tâche est fastidieuse.

D’autre part, si votre dossier comporte des erreurs ou des fautes volontaires, sachez que l’organisme qui aura débloqué l’argent sera en droit d’exiger un remboursement et pourra même vous sanctionner lourdement.

Nous vous invitons donc à prendre la constitution du dossier Prime Energie avec le plus grand sérieux.

Vérifier que les travaux sont éligibles à la Prime Énergie

La première étape afin de bien démarrer votre dossier est de vérifier que vos travaux ou votre projet entrent bien dans le cadre de la Prime Énergie.

Il existe en effet un panel exclusif de travaux qui donnent droit à la prime. Si vos travaux ne rentrent pas dans le cadre de ces projets bien spécifiques, vous ne serez pas éligible, il ne servirait donc à rien de monter un dossier.

Vérifier que les travaux sont éligibles à la Prime Énergie

Vérifier vous-même ces informations est assez simple en comparant votre projet avec les indications du gouvernement ou des enseignes spécialisées dans les Primes Énergie.

Si vos travaux entrent dans le cadre de la Prime Énergie, vous pouvez passer à l’étape suivante sans crainte.

Comparer les offres avant de compléter le dossier Prime Énergie

Il existe un nombre très important de Primes Énergies qui peuvent proposer des conditions et des rémunérations très différentes.

Pour optimiser votre prime et intégrer au mieux votre projet dans le dispositif, vous pouvez comparer les différentes offres. Il existe en effet de nombreux sites spécialisés dans la comparaison des Primes Énergie. Parce que ces acteurs sont parfois associés à une prime en particulier, et donc d’une partialité questionnable, il vous appartient de croiser les sources afin de trouver la prime qui est la plus avantageuse pour vos spécificités.

Le dossier Prime Énergie : 2 méthodes principales

Pour monter votre dossier Prime Energie, il existe deux méthodes qui proposent des résultats identiques. L’un est plus moderne que l’autre et demande un investissement en temps plus réduit. Pourtant vous pouvez choisir le chemin qui vous semble le plus confortable et vous orienter comme bon vous semble.

Gardez à l’esprit que les deux méthodes sont identiques et n’impacteront en rien le montant de votre prime ou la fluidité du dossier.

Réaliser un dossier papier

Monter un dossier papier est la méthode la plus classique, bien qu’elle soit en très forte diminution. En effet, pour transmettre les documents le chemin se fait par voie postale ou chez le prestataire, qui souvent ne dispose pas de bureau physique dans toutes les régions.

L’avantage du dossier papier est de pouvoir le plus souvent disposer d’un interlocuteur, physiquement ou par téléphone qui peut répondre plus efficacement à des questions.

L’inconvénient de cette méthode est la lenteur de réalisation du dossier, surtout si des corrections sont à apporter au dossier.

Le dossier Prime Energie : 2 méthodes principales

Le dossier Prime Énergie en ligne : La facilité

Il est actuellement largement recommandé de réaliser son dossier Prime Energie en ligne. Les intervenants sont en effet le plus souvent localisé exclusivement sur internet, aussi pour bénéficier des offres les plus favorables il est nécessaire de monter le dossier en ligne.

Le dossier en ligne est également plus facile à monter, car on peut facilement visualiser les étapes à suivre et faire transiter les papiers virtuellement. On pourra également souvent contacter une assistance par téléphone, par email ou même par les réseaux sociaux.

Quels sont les documents nécessaires au dossier Prime Énergie ?

Le dossier Prime Energie demande des documents bien précis dont toute absence peut signaler la nullité de la demande.

Gardez donc bien un œil sur la liste des pièces à fournir, elle change selon les intervenants, mais le cœur des documents reste le même pour tous les interlocuteurs.

L’accord commercial et l’attestation sur l’honneur

Du côté de l’organisme qui vous délivre la prime Énergie, il existe deux documents importants.

Le premier est l’accord commercial, que l’acteur doit vous fournir obligatoirement. Ce papier certifie tout simplement que votre interlocuteur est autorisé à distribuer des Primes Énergie pour l’État, dans le cadre du dispositif CEE. Sans cette attestation pas de prime.

L’acteur doit également vous délivrer une attestation sur l’honneur que vous signerez. Ce document résume le projet et permet d’effectuer le rapport entre le volume de CEE et les kWh cumac. Lisez bien ce document et assurez-vous qu’il corresponde trait pour trait à votre situation.

Quels sont les documents nécessaires au dossier Prime Énergie ?

Les documents relatifs aux travaux

Ces documents seront délivrés par vos soins. Il s’agit le plus souvent d’une compilation des documents suivants :

  • La preuve d’engagement de travaux (devis signé, bon de commande ou autre).
  • La preuve de réalisation (facture, bon de réception ou autre).
  • Un document d’identité du bénéficiaire.
  • La date de livraison du projet.
  • L’adresse du site des travaux.
  • Le SIREN ou le SIRET de l’entreprise ayant réalisé les travaux.
  • Une description précise des travaux.
  • La fiche d’opération standardisée correspondante aux travaux dûment remplie.

Le plus fréquemment l’interlocuteur de votre dossier Prime Énergie vous aidera à remplir ces documents et vous indiquera comment les obtenir.