Prime Énergie CEE

Pour augmenter indirectement les aides et subventions de travaux auxquelles vous pouvez prétendre, il existe certaines solutions auxquelles on ne pense pas forcément. On peut en effet disposer de certaines aides et remboursements avant ou après la réalisation des travaux. Ces dispositifs financiers ne vous permettront pas forcément d’augmenter directement votre budget, mais ils vous accorderont un certain remboursement dans un futur très proche. Un petit coup de pouce toujours bon à prendre.

Les CEE : certificats Economie d’Energie font partie de ces petites aides dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux. SI vous n’avez jamais entendu parler des CEE, sachez que ce plan financier mis en place par les pouvoirs publics est très efficace et permet de rembourser une partie de ses travaux. Encore faut-il réaliser toutes les démarches de la bonne manière. Nous vous proposons donc un dossier complet sur le sujet des Certificats Économie d’Énergie.

Les CCE : Un dispositif à bien comprendre

Les CEE sont un dispositif assez particulier dans le système des aides à la rénovation énergétique des bâtiments. Ils relèvent d’un plan économique de grande ampleur étendu à l’Europe tout entière.

En France on ne peut bénéficier que des CEE français, mais il faut savoir que le dispositif existe à l’échelle européenne.

Le principe des CEE est très simple sur le papier : transformer les économies d’énergies en argent. Présenté de cette manière l’idée semble puérile, car on imagine mal comment les économies des uns peuvent apporter de l’argent aux autres.

C’est pourtant le cas grâce à un plan financier très ingénieux que les pouvoirs publics ont mis en place après le protocole de Kyoto en 1997.

Comment fonctionnent les CEE ?

Les CEE posent le postulat de départ que les économies d’énergies peuvent être utilisées comme une commodité marchande, donc praticables dans certaines places boursières.

Le principe de base est simple. Le gouvernement impose aux “obligés” (les fournisseurs d’énergie et de carburant) la réalisation d’économies de consommation d’énergie annuelles. Si ces buts ne sont pas atteints, les entreprises concernées sont sous le coup d’une taxe très élevée.

Pour éviter de payer cette taxe, les obligés doivent montrer un niveau d’économie d’énergie suffisant. Pour ce faire ils peuvent montrer que leurs clients ont réalisé eux-mêmes ces économies d’énergies, qui leur sont donc très logiquement répercutées.

Les “obligés” sont donc toujours à la recherche de Certificats d’Économies d’Énergie à racheter.

Un particulier peut obtenir un tel certificat en faisant réaliser des travaux ou en achetant un équipement très peu énergivore, cependant il ne peut pas le revendre aux “obligés”, car il n’a pas ses entrées sur les places de marché.

Il existe donc des intermédiaires qui récupèrent les fameux CEE et rétribuent les particuliers sous la forme d’une prime : la Prime Energie. Ces intermédiaires revendent ensuite les CEE en gros volumes aux “obligés”.

Travaux Certificat Économie d'Énergie

Existe-t-il plusieurs formes de Prime Énergie ?

Vous pouvez trouver un très grand nombre de Primes Energie sur le marché. Elles ont toutes des noms différents et gravitent toutes autour des CEE.

Sachez que ces primes sont toutes issues du même principe et fonctionnent toutes sous le même système. Il s’agit toujours de manipuler les CEE et de les revendre aux “obligés” afin que ceux-ci évitent une lourde taxation.

Il existe des Primes Energie offrant des montants variés et si tous les CEE convergent vers une poignée de grandes entreprises, les intermédiaires sont eux, libres de fixer les prix qu’ils souhaitent. Le milieu est entièrement dérégulé au niveau des prix et il vous appartient alors de trouver l’intermédiaire vous proposant les meilleures conditions.

Êtes vous éligibles aux CEE ?

Pour obtenir vos CEE et bénéficier de la Prime Energie il vous faudra logiquement réaliser des travaux liés à l’énergie. Ces travaux doivent faire baisser significativement votre consommation énergétique.

Le plus souvent il s’agit de travaux liés à l’isolation, aux fenêtres, au chauffage ou à la production d’eau chaude sanitaire.

Il faudra donc penser à futurs CEE lorsque vous préparez votre projet et à plus forte raison lorsque vous discutez un devis avec un professionnel.

Enfin, sachez qu’il n’existe aucune restriction de revenus liée à la Prime Energie. Quelque soit votre situation financière, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Quels sont les intervenants du dispositif CEE?

De prime abord le domaine des CEE est intimidant car ce dispositif regroupe énormément de grands noms, d’entreprises et d’intervenants que l’on sait assez éloigné des préoccupations des particuliers. Il s’avère au final que si la place est occupée par une myriade d’acteurs qui proposent autant de possibilités, l’essence du sujet est toujours la même et vous trouverez toujours les mêmes conditions concernant vos travaux.

Voici cependant un bref tour d’horizon des intervenants du domaine et des possibilités qu’ils offrent. Vous pourrez ainsi mieux comprendre tous les rouages du marché des CEE.

Les grands acteurs de la Prime Énergie

Le cœur des CEE, auquel vous n’avez pas directement accès en tant que particulier est constitué par les “obligés”. Les “obligés” sont les grandes compagnies de l’énergie.

Il peut s’agir des fournisseurs d’électricité, des entreprises pétrolières, des géants du gaz, ou encore des supermarchés (ils vendent du carburant). Ce sont eux qui ont cruellement besoin de prouver leurs économies d’énergie et qui recherchent donc à racheter les CEE.

Il existe ensuite les intermédiaires, qui sont de deux types. On trouve des intermédiaires indépendants qui désirent jouer leur carte dans le domaine en mettant en relation une offre et une demande, un peu comme des brokers de place boursière. Il existe également des intermédiaires mis en place par les “obligés”. Ce système permet aux “obligés” de racheter les CEE sans pour autant devoir payer la commission qu’un intermédiaire indépendant ne manque pas de demander.

Parmi toutes les offres de Prime Energie qui existent sur internet, sachez qu’un grand nombre d’entres elles sont directement issues des “obligés” par le biais de leurs filiales.

L’association CLCV et sa Prime Cash

À notre connaissance la seule Prime Energie entièrement indépendante et hors des circuits commerciaux est celle proposée par l’association CLCV.

CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) est une très ancienne association de consommateurs qui s’est donné pour but de protéger les consommateurs et de promouvoir l’égalité pour tous.

Cette association s’est liée à un intermédiaire financier pour proposer sa Prime Energie indépendante, utilisant le principe des CEE.

La Prime Cash Energie est donc idéale pour vous si vous souhaitez uniquement traiter avec un intermédiaire indépendant, aux buts nobles et aux idéaux rutilants. Cette prime qui permet de jouer la sécurité est d’ailleurs d’une excellente qualité.

La prime Coup de Pouce : Le petit plus de l’état

Les pouvoirs publics ont constaté que si les Primes Energie sont très efficaces, elles restent souvent hors de portée des plus modestes, les foyers ne pouvant tout simplement pas engager les travaux nécessaires.

Entre 2018 et 2020 le gouvernement a donc décidé d’instaurer une Prime Coup de Pouce qui permet de bénéficier d’une aide supplémentaire pour accéder à des travaux de qualité.

Si vous disposez de revenus modestes, sachez que les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation ne sont plus hors de vos possibilités grâce à la Prime Coup de Pouce du gouvernement.

Il vous faudra cependant montrer patte blanche et monter un dossier sans failles pour en bénéficier.

Comment préparer un dossier Prime Énergie ?

Le dossier pour l’obtention d’une Prime Energie repose sur un panel de documents à fournir aux institutions compétentes.

Ce dossier nécessite en tout premier lieu un formulaire à remplir ou à renseigner sur internet. À ce formulaire indispensable s’ajoutent un certain nombre de justificatifs destinés à expliquer votre projet et à prouver qu’il vous permettra, de réaliser des économies d’énergie.

Prenez bien le temps de remplir ce dossier, car il est la seule clé dont vous disposez pour bénéficier de la Prime Energie.