Les aides départementales pour les travaux avec l'ANIL et l'ADIL

Les aides pour la rénovation énergétique sont nombreuses et parfois difficiles à appréhender. heureusement il existe un organisme officiel et indépendant qui pourra vous proposer son aide et ses conseils pour réduire la facture de vos travaux.

Cette aide providentielle vient de l’ANIL, un organisme national présent dans de très nombreuses communes. Si vous ne connaissez pas cette institution, nous vous proposons une piqûre de rappel, car l’ANIL propose l’accès d’aides parfois très discrètes, comme les aides départementales.

L’ANIL : Qu’est-ce que c’est ?

L’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) a été créée en 1975 par les pouvoirs publics. Il s’agit donc d’une institution tout ce qu’il y a de plus officiel, sans aucun lien avec les entreprises du BTP.

Le but de l’ANIL était alors d’offrir des renseignements gratuits et complets aux particuliers sur le domaine du logement. Les conseils étaient très larges et s’étendaient des aides au financement, en passant par les droits des locataires, jusqu’aux problèmes fiscaux. Il s’agissait donc vraiment d’offrir un conseil à tout le monde et non pas qu’aux plus modestes.

Presque 45 ans plus tard, la mission de l’ANIL n’a pas changé. Le but est toujours de conseiller les particuliers face à la très large thématique du logement.

La situation de l’ANIL a cependant largement évolué. Les agences se sont multipliées et les points abordés se sont étendus. On peut désormais demander conseil auprès de l’ANIL à propos de très nombreux sujets.

ANIL

Dans le domaine du financement, l’ANIL pourra vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les aides disponibles et pourra vous fournir une liste exhaustive des aides disponibles pour votre projet immobilier ou travaux. De plus, l’ANIL, qui dispose d’antennes départementales pourra mettre en valeur les aides départementales pour les travaux, éléments que l’on ne trouve pas forcément toujours sur internet.

L’ANIL est en effet la structure nationale qui gère les antennes locales, alors nommées ADIL (Agence départementale pour L’information sur le Logement).

L’ANIL est-elle présente près de chez moi ?

On imagine souvent à tort que ces institutions ne sont accessibles que depuis la capitale ou les très grandes villes de province. Pourtant, les agences de l’ADIL sont très nombreuses et 82 des 101 départements français sont pourvus d’au moins une agence. Cette institution dispose d’un total de 120 centres officiels qui emploient plus de 700 collaborateurs, dont le seul but est d’apporter des réponses à vos questions sur le logement.

Le plus souvent les agences de l’ANIL/ADIL sont localisées dans les mairies ou dans des, centres d’accueil pouvant regrouper d’autres organismes (CAF, Maison du Département et autres). On peut aussi trouver des locaux, dans certains, situés hors de bâtiments municipaux.

En vous rendant sur le site de l’ANIL vous trouverez très facilement l’agence de l’ADIL la plus proche de chez vous, il ne vous restera alors plus qu’à vous y rendre ou qu’à les contacter par mail ou par téléphone.

Quelles sont les aides de l’ANIL ?

Sachez avant toute chose que l’ANIL ne propose pas en elle-même des aides financières. Vous ne trouverez pas de prime ANIL ou d’aide ANIL. L’institution vous aidera tout simplement à trouver l’aide ou le bouquet d’aides le plus adapté à vos travaux et à votre situation.

L’ANIL est habituée à manipuler de très nombreuses aides et pourra vous conseiller très méticuleusement. Vous retrouverez ainsi à coup sûr les CITE, Eco PTZ, les aides de l’ANAH, les explications sur les taux réduits de TVA, les Primes Energie, mais également l’aide du département pour les travaux.

L’ANIL vous proposera également l’utilisation d’aides plus atypique, plus discrète dont le grand public n’a pas forcément entendu parler. Nous conseillons donc très vivement de dialoguer avec l’ANIL avant d’entreprendre tout travaux, car vous aurez très rapidement un aperçu des aides au financement à envisager, mais également des considérations légales et réglementaires de vos travaux.

Les aides du département pour les travaux : Les possibilités

De nombreux particuliers se précipitent sur les aides nationales pour faciliter le financement de leurs travaux, au lieu de considérer également des possibilités plus locales.

Si les aides nationales sont en effet largement mises en avant par les pouvoirs publics, sachez que les départements proposent des aides tout aussi efficaces, et bien souvent cumulables.

Il est impossible de dresser une liste de ces aides, car elles sont intimement liées au département et peuvent donc prendre des formes très variées. Les aides du département pour les travaux de construction ou de rénovation sont très souvent liées à l’énergie ou à une problématique bien spécifique à la région.

Pour prendre connaissance de ces aides, l’ADIL est l’intermédiaire idéal. Vous recevrez ainsi de l’aide pour trouver le bouquet d’aides idéal, mais également pour monter le dossier le plus complet possible.