Qu'est-ce que l'ANAH : Definition et précisions pour vos travaux

Les aides de l’ANAH sont trop peu connues et utilisées par le grand public. On l’évoque peu dans les actualités et la télé n’en fait pas vraiment ses choux gras. Pourtant, l’ANAH est vraiment d’une grande utilité pour les particuliers nécessitant de l’aide pour le financement de leurs travaux.

Si vous êtes dans le cadre d’une rénovation, sachez que les aides de cette institution pourront vous apporter un peu d’air frais en soulageant vos dépenses. Qu’est-ce que l’ANAH ? Une question à laquelle nous essayerons de répondre ici.

L’ANAH une institution ancienne et sociale

L’ANAH a été créée en 1971 pour désigner l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Ses buts étaient alors très clairement d’aider le financement de travaux de rénovation chez les particuliers, de manière à moderniser et à assainir le parc immobilier privé des Français.

En 2006 l’agence est renommée Agence Nationale de l’Habitat, mais conserve ce qui était le cœur de ses activités. Les missions de l’ANAH sont principalement centrées sur la modernisation des habitations, l’aide à la solidarité écologique le traitement de l’habitat indigne, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, l’aide à la rénovation thermique et bien d’autres.

L’ANAH une institution ancienne et sociale

Si l’ANAH a son siège national à Paris, elle dispose d’agences physiques dans chaque département (parfois déléguées) qui peuvent recevoir les particuliers et répondre à leurs questions.

Des aides destinées à l’habitat

Qu’est-ce que l’ANAH, une agence pour favoriser la rénovation de l’habitat, il est donc logique que ses aides sont centrées exclusivement sur les travaux qui interviennent dans une maison, un jardin, un appartement ou même une copropriété.

Peur importe la nature de vos travaux, vous devriez toujours vous renseigner auprès de l’ANAH, car les aides et subventions sont très variées et votre projet y est peut-être éligible.

Nous vous proposons une brève mise en perspective de l’ANAH selon votre statut.

L’ANAH : Les aides pour les propriétaires bailleurs

Si vous êtes propriétaire bailleur et que vos biens immobiliers commencent à prendre de l’âge, vous êtes sans doute à la recherche de subventions afin de faire baisser les coûts généraux.

Sachez que l’ANAH peut vous aider. En tant que propriétaire bailleur vous disposer d’un panel d’aides. Il faudra que vos projets entrent dans le cadre de l’amélioration de l’habitation et du catalogue de l’ANAH.

Si vous êtes bailleur et que vous ne désirez pas faire effectuer de travaux, sachez que l’ANAH vous propose la convention suivante. Vous ne faites pas réaliser de travaux, vous louez vos biens à des prix inférieurs à ceux du marché pour des locataires à bas salaires et en échange, l’ANAH débloquera des réductions fiscales pour vous.

Des aides destinées à l’habitat

Les propriétaires occupants ont-ils droit aux aides de l’ANAH ?

Le plus souvent les subventions de l’ANAH sont destinées aux propriétaires occupants. Il arrive très souvent que l’on ne dispose pas du financement pour réaliser des travaux importants dans son logement.

Les personnes à mobilité réduite, les retraités à petits revenus, les personnes dans des situations atypiques, tous ne peuvent pas rénover leur logement à grands frais.

L’ANAH se propose d’intervenir en aidant une partie parfois non négligeable des travaux. Si vous êtes propriétaire occupant, n’hésitez surtout pas à demander des conseils à l’ANAH, vous serez très certainement éligible à des subventions, au moins pour certaines parties de votre projet.

L’ANAH : Est-ce vraiment utile ?

Est-ce que l’ANAH est vraiment d’une utilité pour les particuliers dans une situation moyenne ?

On serait tenté de croire que l’ANAH n’est orientée que vers les personnes les plus modestes, voire dans des situations critiques. Ce n’est absolument pas le cas, car l’ANAH dispose de plafonds de ressources très compréhensifs. Si vos revenus sont moyens ou petits, vous pourrez très certainement parvenir à trouver de l’aide auprès de l’ANAH, en tout cas concernant les projets que l’agence place en priorité.

L’ANAH : Est-ce vraiment utile ?

Comment contacter l’ANAH ?

L’ANAH dispose d’agences locales situées dans chaque département de France, que ce soit directement ou par le biais d’une institution partenaire.

D’autre part, il est très facile de contacter l’ANAH par le biais de leur site internet, très bien fait, grâce à un email, par Twitter ou tout simplement par téléphone.